Accès direct au contenu

En attendant 18 h45 …

OM Simone leche les bottes de Deschamps

Brouillés depuis plusieurs années, Deschamps et Simone se retrouvent ce soir pour une rencontre amicale. L'occasion pour eux de mettre fin à leur différend ? Simone l'espère bien en tout cas...

En pleine trêve internationale, l’OM et l’AS Monaco s'affrontent ce vendredi (18h45) à Carpentras en amical. L’occasion, surtout, pour Didier Deschamps et Marco Simone de se retrouver. Brouillés depuis leur passage à Monaco, quand Deschamps était alors entraîneur et Simone son joueur, les deux hommes avaient relancé leur différend cet été, par voie de presse interposée. Un petit condensé des trois épisodes de l’été :

Episode 1 : Deschamps balance sur Simone (CFoot, 31 juillet)

« A l’époque, certains joueurs y ont mis du leur pour compliquer les choses à Monaco, et notamment un qui est consultant sur une chaîne concurrente… Un Italien, Marco… Il ne s’en rappelle peut-être pas mais moi je m’en rappelle. Il faut qu’il fasse attention à ce qu’il dit maintenant… ».

Episode 2 : Deschamps en remet une couche après la nomination de Simone à la tête de l’AS Monaco (Conférence de presse, 16 septembre)

« Marco va voir la différence entre critiquer sur un plateau de télévision et puis être entraîneur sur un banc de touche. Mais je lui souhaite de réussir son défi avec Monaco »

Episode 3 : Simone préfère calmer le jeu (L’Equipe, 18 septembre)

« Je partage tout à fait son point de vue. C'est plus facile de parler sur le plateau de Canal+ que d'entraîner. Ça n'a rien à voir. Deschamps le sait d'autant mieux qu'il a lui aussi été et qu'il a été amené à prendre position. A Canal, on me demandait d'analyser, de dire ce qui allait et ce qui n'allait pas, et j'ai joué le jeu à fond »

En marge de la rencontre, Marco Simone a donc une nouvelle fois tenu à calmer les débats ce vendredi dans La Provence. Il faut dire que les deux hommes ont pour le moment bien d’autres choses à penser. L’OM est treizième de Ligue 1, et Monaco bon dernier de Ligue 2… Simone en a tout de même profité pour donner son avis, plutôt positif, sur l'OM : « C'est un parcours compliqué, qui est bon en Ligue des champions et mauvais en Ligue1. Ceci dit, je ne me fais pas de souci par rapport à cette saison. Il y a assez de qualité et de compétence à tous les niveaux pour que l'équipe soit compétitive. Je ne suis pas inquiet. C'est comme pour Monaco. Dans une saison, il y a des périodes difficiles. Cette année, l'OM a mal démarré, soit, mais cela va s'inverser. Et je suis persuadé que le club terminera cet exercice 2011-2012 dans les trois premiers du championnat ».

Il ne reste plus qu'à attendre la poignée de mains de tout à l'heure... Pour un 5e épisode ?