OM : les Bleus ont privé Deschamps de Liverpool
La rédaction

Dans une interview accordée au Sun, l'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps est revenu sur son choix de refuser le poste qui lui était offert à Liverpool. Et Knysna n'y est pas complètement étranger.

C’est Kenny Dalglish lui-même qui avait choisi Deschamps pour reprendre les rennes de Liverpool après le départ de Rafa Bénitez à l’Inter Milan l’été dernier. Dalglish aussi qui avait rendu visite à Deschamps pour lui proposer et le convaincre de prendre le poste à Anfield. Mais rien à faire, Dalglish ou pas, "Dédé" honorera son contrat jusqu’au bout, de là à savoir s’il va le prolonger…

Didier Deschamps est l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire et l’un des entraîneurs les plus convoités d’Europe : et quand Liverpool est venu aux nouvelles, Dédé n’a pas caché son enthousiasme : "J’ai été très flatté de recevoir une offre de Liverpool J’y ai réfléchi à deux fois, je ne vais pas vous mentir. Croyez-moi, ce n’est pas tous les jours que Liverpool vient frapper à votre porte. Ça n’a pas été une décision facile, je peux vous le dire."

«J’avais donné ma parole aux dirigeants de l’OM.»

Mais pourquoi refuser une telle offre Didier ? "Il y a deux principales raisons qui m’ont fait rester à Marseille. [Tout d’abord] Il me restait une année dans mon contrat et je me suis engagé à rester, en donnant ma parole au président, aux fans, aux joueurs. Certains joueurs sont venus parce que j’étais là. Et puis l’offre de Liverpool est arrivée deux jours avant que nous ne commencions la pré-saison, fin Juin. Comme je suis un homme de parole, je n’ai pas pu accepter." Et puis, "au même moment, il y a eu la controverse sur l’Equipe de France pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud et je ne me voyais pas ajouter à cela mon départ de Marseille, juste deux jours avant la pré-saison et dire « C’est comme ça, je vais à Liverpool. »"

La Ligue des Champions n’a pas compté

La Ligue des Champions n’était pas au nombre des raisons qui l’avaient poussé à refuser l’offre de Liverpool. Mais il a suggéré que les négociations sur le rachat du club l’été dernier l’avaient quelque peu refroidi : "La Ligue des Champions n’a pas été décisive. La chose la plus importante pour moi c’est le projet sportif, les conditions dans lesquelles il me sera possible de travailler. Aujourd’hui le projet sportif de Liverpool n’est plus le même que l’été dernier. Il y a eu aussi la vente du club au même moment."

En attendant de savoir si Deschamps sera encore au Vélodrome l’an prochain, une victoire contre Manchester United en 8ème de finale de Ligue des Champions devrait conforter son statut d’entraîneur archi-convoité.

Articles liés