Accès direct au contenu

Bilan chiffré

Inter City Liverpool Les gagnants du mercato dhiver

Torres à Chelsea, Carroll à Liverpool, Dzeko à Manchester City ou Pazzini à l'Inter... Quels sont les transferts les plus judicieux du mercato ?

Le plus médiatique

Après avoir dépensé plus de 24 millions d’euros pour Luis Suarez, qui a marqué 35 buts en 33 matchs la saison dernière pour l’Ajax, Liverpool a perdu Fernando Torres. Le buteur espagnol a rejoint Chelsea pour 58 millions d’euros - un record entre deux clubs anglais. Le montant de ce transfert est moins surprenant quand on considère que Torres a été le buteur le plus efficace en championnat depuis qu’il a rejoint Liverpool en aout 2007 ; avec 22% d’occasions converties en but, il est bien au dessus de la moyenne (16%).

Le risque

En perdant Torres, Liverpool a réagi par un transfert record pour un joueur anglais avec la signature d’Andy Carroll pour 41 millions d’euros. Le buteur a été mis en avant avec ses 11 réalisations - seulement deux joueurs (Berbatov et Tevez) le devancent cette saison.

La valeur sûre

Manchester City fait aussi l’actualité avec le transfert d’Edin Dzeko (70e) de Wolsburg pour 32 millions d’euros. Le bosniaque a marqué 23 buts en 31 apparitions en championnat au cours des 12 derniers mois.

Le bon coup

Le plus gros transfert en Italie est à mettre sur le compte de l’Inter qui a acheté Giampaolo Pazzini (290e) à la Sampdoria. Il a marqué 20% de ses occasions au cours des 12 derniers mois.