Blessé aux adducteurs en Ligue des champions, Marvin Martin faisait son retour dans le onze titulaire contre Bordeaux (1-1). Très discret, l’ancien Sochalien n’aura pas du tout pesé sur la rencontre.
C’était tout simplement la priorité de Rudi Garcia. Et on le comprend. A Sochaux, ou lors de quelques apparitions en équipe de France, Marvin Martin avait montré des qualités très espagnoles. Toujours disponible dans les intervalles, très juste dans son jeu à une touche de balle, l’ancien Sochalien collait parfaitement avec le projet de jeu prôné par le technicien nordiste. Pourtant, depuis son arrivée, le milieu de terrain de poche n’est tout simplement pas à la hauteur des hautes espérances placées en lui. Comme ce soir, sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, pour l’ouverture de cette neuvième journée de Ligue 1.
Trop loin de la zone de vérité
Dans les phases de préparation, pas de problème, Marvin est présent, et se montre très efficace dans ses transmissions. Mais il ne prend pas assez de risques. Dans un milieu à trois, dans lequel il est associé à Florent Balmont et Benoit Pedretti, on attend plus de l’ancien Doubiste. Des exemples ? Qu’il soit plus près de la zone de vérité, déjà, et qu’il joue beaucoup plus verticalement. Et pourquoi pas, on a vu qu’il en était capable, de marquer quelques buts.
Pas loin du carton rouge
Au lieu de ça, Martin reste très proche de la ligne médiane. Loin de ses attaquants, il use de jeu long pour les trouver et donc, perd en efficacité. Et surtout, MM est obligé d’abattre un gros boulot défensif, qui n’est bien sûr pas son point fort. Ce soir, il est même passé tout proche d’une expulsion, vers l’heure de jeu. Dernier point, Martin manque cruellement de vivacité. Difficile, dans ce cas, de faire la différence individuellement. Ce n’est pas avec ce genre de prestations qu’il retrouvera l’équipe de France. Et, pire encore, que Lille relèvera la tête.