Double buteur il y a une semaine et demie au Vélodrome, Younes Belhanda aurait tout aussi bien pu porter le maillot de l’OM plus jeune. Mais au moment de faire un essai à Marseille, le Marocain a été pris de peur et ne s’y est pas rendu. Avant d’aller à Montpellier.
Il est aujourd’hui l’un des joueurs les mieux cotés du championnat de France. Fer de lance de Montpellier, Younes Belhanda attire les plus grands d’Europe. Et de Ligue 1. Le PSG le veut à tout prix. Marseille le voulait aussi, mais a vite compris que ce ne serait pas possible. Lui est prêt à rester un an de plus au MHSC, alors que se profile une participation à la Ligue des champions la saison prochaine. Il y a quelques années pourtant, avant que le petit Younes, originaire d’Avignon, n’intègre le centre de formation montpelliérain (en 2005), ils sont plusieurs à être passés à côté du phénomène : le PSG, Marseille ou encore Monaco.
Un essai à l’OM l’a fait paniquer Paris n’a pas remarqué son talent lors d’affrontements, Monaco « l’a jugé trop petit ». L’OM, en revanche, semblait intéressé. « L’OM le voulait. Ils ont envoyé des maillots, des invitations pour les matchs », se remémore Francis Noël, son ancien président au MJC Avignon. Belhanda devait même aller y faire un essai, mais il s’est défilé au dernier moment, pris d’angoisse. « C’était la panique. Il y avait trop de monde, raconte dans Le Parisien Jean-Christophe Gleyze, l’un de ses premiers entraîneurs à Avignon. Younès m’a dit non, je ne veux pas y aller. Il avait déjà senti que cela ne le ferait pas. » Hésitant entre Montpellier et Saint-Etienne, il signera finalement dans l’Hérault, plus proche d’Avignon et de sa famille. Avec la suite qu’on connaît...