Accès direct au contenu

Record

OM : lénorme déficit que Margarita va devoir combler

Actuellement dixième de Ligue 1, l'OM connaît une saison 2011-2012 très compliquée. Et les finances devraient s'en ressentir. Hors course pour une qualification en C1, Marseille devrait afficher un déficit record en fin d'exercice.

Si sportivement, Brandao a en partie sauvé la saison marseillaise samedi dernier en offrant une troisième Coupe de la Ligue à l’OM, financièrement, il en est tout autre. L’addition risque d’être particulièrement salée à la fin d’un exercice 2011-2012 qui ne restera clairement pas dans les annales... Actuellement dixième de Ligue 1, l'OM devrait afficher un déficit record supérieur à 30 millions d’euros en fin d’exercice selon Le Parisien, alors que les dirigeants marseillais avaient programmé une perte de 20 millions d’euros et tablé sur une cinquième place en championnat l'été dernier.

Un déficit de plus de 30 millions
On est effectivement loin des espérances et des prévisions du début de saison, même si Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club, qu'on disait prête à réinjecter 20 millions d'euros récemment, aurait prévu de combler tant bien que mal ce déficit inopportun. C’est, en substance, ce qu’avait laissé entendre Vincent Labrune fin mars dans un entretien accordé à L’Equipe, exhortant MLD d’injecter 35 millions d’euros cet été : « 20, comme en juin dernier, pour combler le déficit du compte d’exploitation, 15 pour faire face au manque à gagner lié à la non-participation en Ligue des Champions, la saison prochaine. » La balle est désormais dans son camp. D’ici là, cinq jours avant le dernier match de la saison, l’OM devra proposer des solutions le 15 mai lors de son passage devant la DNCG...