L'OM promettait la signature d'un grand attaquant au début du mercato. Les noms ronflants ont circulé mais ont vite laissé place à ceux de seconde zone en raison de la réalité du marché. Mais pas seulement.Jugés trop chers donc pas de proposition concrèteDiego Forlan : Après la Coupe du monde qu’il a réalisée (il a été élu meilleur joueur de la compétition), les dirigeants olympiens ont vite compris qu’il serait inaccessible. Ou peut-être le savaient-ils déjà avant. Toujours est-il que l’attaquant uruguayen, dans le Top 3 des meilleurs attaquants du monde, n’a jamais eu l’intention de quitter l’Atlético Madrid. «Je ne sais rien des autres équipes, il s’agit d’un été de plus avec beaucoup de rumeurs mais sans offre concrète. J’ai lu pas mal de choses dans la presse mais rien n’est arrivé à l’Atlético Madrid. De toute façon, je suis bien ici. J’ai trois ans de contrat et j’ai vraiment envie de rester».
Luis Suarez : Le 13 juillet dernier, Avy Assouli a officiellement craqué. Le célèbre journaliste provençal avait lancé ceci sur son blog : «D’après les dernières nouvelles, l’OM devrait faire venir le jeune Keisuke Honda, 24 ans, milieu de terrain infatigable auteur d’une énorme coupe du monde avec son pays. Mais ce n’est pas tout ! Il se pourrait que la direction olympienne décroche le buteur Uruguayen Suarez! C’est énorme, voilà l’OM paré pour affronter les clubs les plus huppés en ligue des champions, sans oublier ceux de l’Hexagone». Interrogé par nos soins le jour même, Assouly avait confirmé son enthousiaste. Sans suite, d’autant que l’Uruguayen a déjà joué la Ligue des champions cet été et n’est plus une cible pour l’OM.
Une proposition concrète mais jugé trop cher Luis Fabiano : Là, on y a tous cru au moins une semaine. Lundi dernier, un proche du club phocéen avait d’ailleurs déclaré au 10 Sport que le dossier serait sans doute bouclé dans la soirée. Mea culpa, les négociations ayant débouché sur la suite rocambolesque que tout le monde connaît. Le président Del Nido affirme même que l’«offre est ridicule». Dommage, il s’agissait ici d’un rare attaquant qui voulait signer à Marseille. Soi-disant.
Des contacts mais jugé trop cher Alberto Gilardino : L’attaquant de la Fiorentina a laissé planer le doute très peu de temps. Juste le temps d’être agacé que son nom circule un peu trop à son goût. «Le seul qui s'est manifesté c'est Didier Deschamps, mais nous en sommes restés au stade de l'intérêt. Mais je n'ai jamais dit que je voulais quitter Florence", assurait-il il y a encore quelques jours. Sur RMC, Jean-Michel Larqué a confirmé ce week-end que l’international italien était inaccessible : «Il ne faut pas se cacher la vérité. Ce qui se passe à l’OM en ce moment me rappelle une conversation que j’ai eue avec Jean-Michel Aulas. A l’époque, il voulait recruter Gilardino. C’était les grandes années de l’OL. Et le président Aulas m’expliquait que le Milan AC pouvait se permettre de se payer Inzaghi, Shevchenko et Gilardino. A l’inverse, l’OL ne pouvait pas même pas prendre Gilardino car il était trop cher. En ce moment, je ne vois pas comment l’OM peut s’en sortir».
Pas envie de venir à Marseille Klaas-Jan Huntelaar : Le prix du transfert, avoisinant le 15 millions d’euros, avait refroidi les recruteurs marseillais. Le montant de son salaire, estimé à 3M€ par an, était toutefois dans les cordes du club phocéen. L’obstacle le plus important résidait dans la volonté très limitée du joueur à rejoindre la Ligue 1. Contre cela, on ne peut rien faire. De plus, même si les clubs italiens n’ont pas repris leur championnat, l’attaquant de 27 ans fait forte impression à l’entraînement. Appliqué, efficace, bien dans sa tête… Le nouveau staff rossonero devrait enfin lui donner sa chance. «Cette semaine a été dure pour moi en termes de travail, explique-t-il. Mais je veux être prêt à 150% pour le début de la saison». L’OM semble déjà loin même si les rumeurs parlent désormais d'un possible échange avec Hatem Ben Arfa.
Roman Pavlyuchenko : La dernière rumeur est accaparée par l’attaquant russe. Transféré à Tottenham après un excellent Euro 2008, l’ancien joueur du Spartak Moscou n’a été titularisé que 8 fois la saison dernière en raison de la concurrence de Dos Santos, Defoe ou Keane. De plus, le joueur n’est pas une référence en termes d’adaptation dans un groupe puisqu’il est pointé du doigt pour son manque d’efforts pour s'imprégner de la culture britannique. Approché par le Sporting Portugal au début de l’été, «Pav» a écarté la proposition alors que le club portugais était prêt à payer la moitié de son salaire. Il y a un mois, son agent Oleg Artemov était ferme : «Roman veut s’imposer en Angleterre et Harry Redknapp a besoin de lui dans son schéma de jeu. S’il arrivait qu’il parte, seule la Russie peut l’intéresser. Mais pour le moment, seuls le Zenit Saint-Pétersbourg et le Lokomotiv Moscou sont venus aux renseignements». Pour couronner le tout, Tottenham joue mardi soir en Ligue des champions en «play-offs» contre les Young Boys de Berne, tombeurs de Fenerbahçe. S'il existe vraiment, le dossier devra donc être très rapidement ficelé. Peu crédible.
Dimitar Berbatov : L’idée la plus folle vient encore de l’Angleterre avec la rumeur de prêt de Dimitar Berbatov. Jamais vraiment décisif à Manchester United malgré ses qualités de fin technicien, le Bulgare revient à chaque période de mercato, soit pour être échangé (Benzema), soit pour être transféré. Le fait est qu’il est toujours là et que son agent, Emil Dantchev, contacté par le site footmercato.net, assure que son client ne bronchera pas. «Dimitar est heureux à Manchester, il a réalisé une très bonne pré-saison et je suis convaincu qu’il va faire une bonne saison. Je ne vois donc pas pourquoi je commenterais de telles rumeurs.»
Mais que les supporters de l'OM se rassurent, le site officiel du club phocéen annonce ceci sur son site officiel:
«Après les départs de Mamadou Samassa et Mamadou Niang, l’Olympique de Marseille va engager deux attaquants de qualité et de renom. De plus, Jean-Claude Dassier préconise une situation négociée plutôt qu’un affrontement avec Hatem Ben Arfa».