Auxerre ny arrive plus
La rédaction

Les matchs se succèdent et les défaites s'accumulent du côté d'Auxerre. Après des débuts encourageants et des matchs corrects en C1, l'AJA reste sur une maivaise série. Pourquoi ?

Encore plus explosif que le C4, la C1 ! C’est en tout cas ce que sont en train de découvrir les joueurs de l'AJA. Après la défaite à bordeaux (0-3), Jean Fernandez n’a pas hésité à évoquer la "peur de la relégation", alors que son équipe enchaînait un douzième match sans victoire en Ligue 1. Et il n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme.

« On pourra pas faire pire qu’à Bordeaux » Après la Cédric Hengebart a lui aussi montré son inquiétude : "En ce moment, nous ne sommes pas dans le coup, moi le premier, reconnait le défenseur central auxerrois. Tout le monde a conscience de la galère dans laquelle nous nous trouvons. On bosse bien à l'entraînement, mais le problème, c'est que nous n'arrivons pas forcément à le reproduire en match. Je ne sais pas si on pourra faire pire qu'à Bordeaux." Ne pas faire pire qu’à Bordeaux, c’est la volonté commune d’un groupe en perte de repères et ce, avant d’affronter le PSG (21h00) qui reste sur un série bien différente de trois victoires consécutives.

« La C1 a tué notre Championnat » Plusieurs rumeurs de départs sont au cœur de la vie du groupe auxerrois et elles ne cessent de s’accumuler à mesure que le club file vers la relégation. Mais jean Fernandez refuse de se cacher derrière de pseudo préoccupations personnelles : "Il faut arrêter avec ça ! Les explications sont ailleurs. La Ligue des Champions a tué notre Championnat. On a eu des blessés importants, souvent au même moment. La saison dernière, nous avions de la réussite. Ce n'est pas le cas cette année." Trop ambitieux peut-être, les Auxerrois ne voulaient pas être venus en simples figurants. Malheureux, ils se sont retrouvés dans le groupe de la mort (Real Madrid, Milan AC et Ajax), duquel ils ont logiquement été sortis, mais la tête haute. Seulement ces efforts consentis se payent cher aujourd’hui.

Se relancer contre Paris ? "Ce dont nous avons besoin, c'est d'une victoire, puis d'une série.", a lâché l’entraîneur bourguignon avant la réception du PSG ce samedi. Lors du match aller au Parc des Princes (3-2), Auxerre avait signé le premier succès d’une série de huit matchs sans défaites toutes compétitions confondues. Un signe avant-coureur que les Auxerrois ne manqueront pas d’interpréter et de vérifier ce soir. En tout cas "la motivation est là, et personne n'a d'autre objectif que de sauver le club", affirme Hengebart.

Le foot français s'est affaibli