L'ASSE tient le successeur d'Olivier Dall'Oglio. Un accord aurait été trouvé avec Eirik Horneland, qui vient tout juste de démissionner du SK Brann, double vice-Champion de Norvège en titre. Ancien des Verts, Ben Karamoko a eu l'occasion d'évoluer sous les ordres du technicien à Haugesund. Il note quelques similitudes avec Diego Simeone, coach de l'Atlético.
L’ASSE connaît son entraîneur pour 2025. Responsable du centre de formation, Laurent Huard devrait diriger son équipe lors du 32ème finale de Coupe de France ce samedi avant de laisser sa place à Eirik Horneland. Libre depuis son départ du SK Brann il y a quelques jours, le technicien norvégien a trouvé un accord avec l’ASSE. Il ne reste plus qu’à signer le contrat, ce qui devrait être fait dans les prochains jours. Ancien des Verts, Ben Karamoko a connu Horneland à Haugesund. Il raconte.
🚀 Une nouvelle ère pour l'ASSE ? Eirik Horneland est sur le point de prendre les rênes après un weekend mouvementé !
— le10sport (@le10sport) December 18, 2024
➡️ https://t.co/5rgORDedHU pic.twitter.com/ku7YJzSgD1
La méthode Horneland est décryptée
« Eirik est très proche de ses joueurs, très franc et très juste avec eux. Il n’a pas peur de mettre son meilleur joueur sur le banc s’il ne fait pas les efforts. C’est l’image que je retiens de lui, c’est un coach qui dit les choses clairement, sans fioritures. C’est quelqu’un qui donne beaucoup de la voix, qui bouge beaucoup. Je pense qu’on va bien l’aimer à Sainté mais il faudra lui laisser un peu de temps car il y a la barrière de la langue. Cette barrière, c’est le seul truc qui me fait un peu peur car pour le reste, comment gérer un groupe, un vestiaire, ça va le faire je pense ! » a déclaré le joueur dans un entretien accordé à Poteaux-Carrés.
« C’est un dingue ! »
Dans son caractère, Horneland se rapproche de Diego Simeone, à la tête de l’Atlético. « Eirik vit les matches à fond, un peu comme Diego Simeone. Parfois je me disais : « C’est un dingue ! » Je ne sais pas s’il est encore comme ça car il ne faut pas oublier que c’était la première fois qu’il était l’entraîneur numéro un d’une équipe professionnelle. Haugesund, c’était un peu « son club » il y a terminé sa carrière de joueur, il y a commencé sa reconversion comme entraîneur adjoint avant d’y revenir quand je l’ai connu en tant que numéro, sachant qu’entretemps il a été sélectionneur d’équipes de Norvège chez les jeunes » a-t-il déclaré. Obtiendra-t-il le même palmarès et la même longévité que le coach espagnol ? L’avenir le dira.