Mercato - ASSE : Top 10 des transferts ratés de l’ASSE
La rédaction

L’ASSE a été très active sur le marché l’été dernier. Ces dernières années, Saint-Étienne s’est distingué par quelques jolis coups lors des mercatos. Mais par aussi quelques jolis ratés.

L’ASSE s’est stabilisée depuis plusieurs saisons dans le haut du classement de Ligue 1. Mais, au cours des années 2000, l’AS Saint-Étienne s’est souvent trompée lors du mercato. Notamment dans le secteur offensif. L’ASSE a payé le prix cher de certaines erreurs. Le 10 Sport vous propose un Top 10 des transferts ratés de l’ASSE. Ne sont pas pris en compte les joueurs actuels de l’effectif de Saint-Étienne.

1 - BOUBACAR SANOGO

Le plus grop flop de l’ASSE de ces dernières années. Recruté pour 4,5M d’euros au Werder Brême en 2009, Boubacar Sanogo n’inscrit qu’un seul but à l’ASSE en trois saisons où l’attaquant enchaîne méformes et blessures. Fait rare, l’international ivoirien est même licencié par l’ASSE en mars 2012.

2 - GONZALO BERGESSIO

Gonzalo Bergessio, international argentin, rejoint l’ASSE en 2009 pour 6,5M d’euros. En deux saisons et 47 matchs joués, il n’inscrit que 5 buts sous le maillot stéphanois. Il est revendu à Catane en 2011 pour 1,9M d’euros. Sanogo et Bergessio sont, lors de l’été 2009, les deux derniers gros flops du recrutement stéphanois.

3 - HELDER POSTIGA

Lui aussi est international. Helder Postiga, jeune espoir du footballeur portugais, est prêté par le FC Porto à Saint-Étienne lors du mercato hivernal 2006. Postiga ne marque que trois buts en six mois et n’a pas laissé de grands souvenirs aux supporters stéphanois... Un nouveau flop offensif.

4 - VINCENT PLANTÉ

Recruté en 2009 pour 800 000 euros à Caen, Vincent Planté doit normalement faire le match avec Jérémie Janot, l’icône locale. Mais le portier ne dispute pas le moindre de match de championnat sous le maillot stéphanois

5 - KÉVIN MIRALLAS

Kévin Mirallas signe à Saint-Etienne pour 3,5M d’euros en 2008. L’ex-joueur du LOSC ne parvient pas à s’imposer à l’ASSE où il n’inscrit que 3 buts en plus de 50 matchs… L’international belge est ensuite prêté en 2010 puis vendu en 2011 à l’Olympiakos où il devient le meilleur buteur du championnat grec.

6 - DANIEL BILOS

L’international argentin Daniel Bilos débarque à l’ASSE en 2006 pour 1,5M d’euros. Le milieu de terrain ne dispute que 14 matchs sous le maillot vert avant de résilier son contrat en août 2008. Il n’a plus jamais rejoué en Europe.

7 - SYLVAIN MONSOREAU

Sylvain Monsoreau, champion de France avec l’OL en 2006, est recruté pour 4M d’euros par l’ASSE à l’AS Monaco en 2008. Monsoreau va rester quatre ans à l’ASSE. Il est notamment mis à l’écart par Christophe Galtier à la fin de sa période stéphanoise. Il quitte libre le club pour Troyes en 2012.

8 - DAVID GIGLIOTTI

David Gigliotti est recruté par l’ASSE à l’AS Monaco pour 1,5M d’euros en 2007. L’attaquant n’inscrit que 3 buts en 33 matchs dans le Forez et part libre en 2010 au Havre. Il n’a pas laissé de très bons souvenirs à l’AS Saint-Étienne.

9 - MATHIEU BODMER

En manque de temps de jeu au PSG, Mathieu Bodmer tente de se relancer en janvier 2013 à l’ASSE. Prêté à Saint-Étienne, Bodmer ne va jamais devenir indiscutable à l’ASSE, où il n’est pas conservé à l’issue de son prêt. Les dirigeants reprochent au joueur son manque d’envie et d’investissement sur le terrain. 

10 - SÉBASTIEN GRAX

L’ASSE recrute Sébastien Grax au FC Sochaux en 2008 pour 2M d’euros. Mais l’attaquant ne marque qu’un seul but à Saint-Étienne et il est rapidement poussé vers la sortie quelques mois plus tard. Finalement, son contrat est résilié en 2010. Encore un mauvais coup en attaque pour les Verts.

Articles liés