Mercato - ASSE : Quel est le meilleur coach pour les Verts ?
La rédaction

Entraîneur de l’ASSE depuis 2009, Christophe Galtier s’interroge sur son avenir à la tête de l’ASSE. Le technicien ne veut pas faire la saison de trop. Est-il toujours l’homme de la situation ?

Depuis sa prise en main de l’équipe première de l’ASSE, en 2009, Christophe Galtier réalise un sans-faute. Le technicien a fait progresser l’ASSE, son message passe toujours parfaitement et il a su unifier tout un club. Seulement, après quatre ans et demi passés à la tête des Verts, Galtier s’interroge. Pour plusieurs raisons. Peut-il faire mieux ? A-t-il encore les capacités de faire progresser son équipe ? Aura-t-il des moyens pour s’exprimer la saison prochaine ? N’est-il pas en fin de cycle ? Galtier veut éviter la saison de trop…

UNE INCERTITUDE IMPRÉVUE…

Les dirigeants stéphanois, eux, sont parfaitement contents du technicien. C’est l’homme idoine. Il est incontestable et incontesté aujourd’hui à l’ASSE. En mai 2013, Galtier a prolongé son bail jusqu’en juin 2016 avec les Verts. Il a accepté de mener le projet « européen » des Verts. Mais en cette fin de saison, peut-être la plus aboutie de l’ASSE depuis des années, il s’interroge. « La semaine qui suit la clôture du championnat, on fera l’analyse, j’ai moi-même à faire une analyse de tout ca. J’ai besoin de faire le point avec moi-même. Je ne le fais pas seul, je le fais en famille, et on verra bien », a expliqué Galtier sur Canal + samedi dernier après la victoire de l’ASSE à Nantes (1-3).

GALTIER, UNE ÉVIDENCE

Ce n’est pas qu’une histoire de moyens. La situation économique et sportive de l’ASSE, Galtier la connaît parfaitement. Il la connaissait déjà avant de prolonger. Il n’est pas pris au dépourvu. Chaque saison, l’ASSE perd ses meilleurs joueurs. Ils ne sont pas toujours remplacés. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif », a déjà prévenu Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, il y a quelques semaines dans L’Equipe. Cette réalité économique, Galtier la connaît. Il a déjà perdu Aubameyang, Ghoulam ces derniers mois, il va perdre Guilavogui et Zouma cet été, et peut-être Ruffier et Trémoulinas. Difficile dans ces conditions de rester compétitif et surtout de continuer à progresser. Impossible à terme, même.

L’HYPOTHÈSE RENARD…

La méthode Galtier a fait ses preuves. Les dirigeants stéphanois veulent absolument le conserver. C’est encore l’homme de la situation aujourd’hui. Même si, comme révélé par le 10 Sport, les Verts songent à Hervé Renard, l’actuel entraîneur du FC Sochaux, si une mauvaise surprise arrive du côté de Galtier. Galtier connaît parfaitement son groupe, c’est lui qui l’a construit, c’est lui qui l’a amené en Europe. Et c’est tout sauf évident, lui qui a repris une équipe au bord de la Ligue 2 en décembre 2009. Il est l’homme de la situation pour accompagner ce groupe, certes inexpérimenté, certes dépeuplé de certains de ses joueurs majeurs, hors des frontières de l’Hexagone. En Europe.

Articles liés