Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Galtier s’est-il trompé avec Tabanou ?

Arrivé l’été dernier en provenance de Toulouse, Franck Tabanou peine à confirmer tous les espoirs placés en lui à l’ASSE. L’ailier gauche est bien trop peu décisif pour le moment.

Franck Tabanou, c’était le choix numéro 1 de Christophe Galtier lors du dernier mercato estival, la recrue phare de l’ASSE. Le technicien ligérien souhaitait absolument enrôler l’ailier gauche du TFC. Les discussions ont été longues et âpres avec les dirigeants toulousains. Presque résignée, l’ASSE était sur le point d’engager Anthony Mounier quand la porte s’est ouverte pour Franck Tabanou. Sainté a finalement engagé Tabanou pour 5M d’euros et comptait vivement sur le Toulousain, 25 ans aujourd’hui, pour dynamiser les offensives des Verts. La première saison à l’ASSE de Tabanou est pourtant bien difficile…

ASSE/Équipe de France : Perrin, Guilavogui, Trémoulinas, Zouma, Ruffier, Hamouma… Quelles sont leurs chances d’aller à la Coupe du monde ?

DES STATISTIQUES TRÈS MOYENNES

Après des débuts moyens, Tabanou s’est montré plus convaincant à l’approche de l’hiver. Mais bien peu efficace. L’ex-Toulousain a eu sa chance (31 matchs disputés en Ligue 1, 23 titularisations) mais ses statistiques restent très moyennes pour un ailier gauche : 3 buts, 0 passe décisive. Franck Tabanou, interrogé par L’Équipe en février, ne se satisfaisait pas de ses performances : « Même s’il reste encore du temps pour améliorer ça, ce sont certainement les moins bonnes stats de ma carrière J’ai été remplaçant parce que je n’étais pas bon. Ça pique, mais dans le bon sens ».

TABANOU A PERDU SA PLACE À L’ASSE

Depuis un mois, la situation est encore plus délicate pour Tabanou. L’ailier gauche ne débute plus une rencontre. Il n’a pas été titulaire lors des cinq derniers matchs. Resté sur le banc à Lyon, en tribunes contre Nice, il n’a joué que 45 minutes lors des trois derniers matchs (à Reims, contre Rennes, à Evian TG). 45 minutes en 5 matchs, c’est peu pour un joueur recruté 5M d’euros l’été dernier. 5M d’euros, ce n’est pas rien pour les finances stéphanoises. À titre de comparaison, malgré de grosses ventes ces derniers mois (Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M)), l’ASSE ne compte pas investir autant sur un joueur cet été. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif » , a déclaré récemment Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, dans L’Equipe.

TABANOU, UN BON CHOIX POUR LE FUTUR

Franck Tabanou est attendu au tournant la saison prochaine. L’ex-Toulousain a des qualités. Vif, percutant, bon devant le but, l’ailier gauche n’arrive, pour le moment, pas à se libérer. Mais il faut lui laisser du temps. La première saison dans un club plus huppé, plus attendu, est souvent difficile pour des jeunes joueurs. Saint-Etienne semble le club idéal pour Tabanou, pour permettre au gaucher d’exploser et de donner la pleine mesure de son potentiel. Il ne faut pas enterrer Tabanou trop vite.

Articles liés