Quatrième de Ligue 1, l’ASSE peut se qualifier pour la Coupe d’Europe la saison prochaine. Mais les Verts ont-ils vraiment les armes pour rivaliser à l’échelle européenne ?
L’ASSE progresse de saison en saison. Incontestablement. Depuis 2010, les Verts ne font que grappiller des places au classement final de Ligue 1. Cette saison, l’ASSE peut légitimement espérer terminer 4ème, une place qualificative pour la Ligue Europa. Un soir de derby remporté à Gerland (1-2), l’ASSE a même rêvé du podium. Mais le LOSC est désormais trop loin. « Lille s'est échappé et je ne vois pas comment on peut aller les chercher... Il faut tout faire pour conserver cette quatrième place, mais il ne faut pas trop se focaliser là-dessus », a expliqué Christophe Galtier dimanche.
ASSE/Équipe de France : Trémoulinas peut-il rêver du Brésil ?
AU CONTACT DU LOSC, DE L’OL ET DE L’OM
Incapable de transformer l’essai lors des deux derniers matchs (nul contre Nice 1-1, nul à Reims 2-2), l’ASSE reste sous le menace de l’OL et de l’OM. L’ASSE progresse mais l’ASSE a du mal à franchir le cap, à prendre la tête du deuxième peloton (derrière le PSG et l’AS Monaco). L’ASSE, grâce à une excellente gestion ces dernières saisons, est pourtant en bien meilleure santé, économiquent, que ses concurrents directs, le LOSC, l’OL et l’OM. L’ASSE est à un tournant décisif...
UNE FUITE DES CADRES INQUIÉTANTE
En effet, l’objectif, avec la livraison d’un Geoffroy-Guichard rénové dans quelques mois, est de participer à la Coupe d’Europe presque tous les ans, d’être une équipe régulièrement qualifiée en Coupe d’Europe. Or, l’ASSE a beaucoup vendu ces derniers mois : Pierre-Émerick Aubameyang(14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M). L’ASSE va perdre Zouma, Guilavogui, Trémoulinas, tous prêtés, et peut-être aussi Stéphane Ruffier cet été. L’ASSE perd beaucoup de cadres ces derniers mois. Beaucoup trop ? Pas sûr. Il reste d’excellents joueurs de Ligue 1 dans cet effectif (Lemoine, Perrin, Hamouma, Tabanou pou ne citer qu’eux). Des joueurs qui vont devoir prouver qu’ils peuvent rivaliser à l’étage supérieur, en Europe.
LE PROCHAIN MERCATO : CAPITAL
L’ASSE va également devoir se renforcer. C’est une nécessité. L’ASSE va devoir gérer une intersaison compliquée avec un gros recrutement à effectuer. L’ASSE a des moyens financiers intéressants mais Saint-Étienne ne va pas devoir se louper. Éliminés sans gloire lors du barrage de la Ligue Europa contre les modestes danois d’Esbjerg en août dernier, les Stéphanois vont être attendus au tournant la saison prochaine, s’ils parviennent à se qualifier. Pour ne pas faire de la figuration, l’ASSE doit clairement « briller » lors du mercato.