L’ASSE a beaucoup recruté en Ligue 1 ces dernières saisons. Cet été, l’ASSE pourrait davantage se tourner vers l’étranger. Une bonne stratégie pour franchir un cap…
Actuellement quatrième de Ligue 1, l’ASSE va au minimum se qualifier pour l’Europa League la saison prochaine. Les Verts progressent dans la hiérarchie chaque saison mais ils ont du mal à transformer l’essai, à franchir un véritable cap. Cet été, le mercato s’annonce crucial. L’ASSE a perdu beaucoup de joueurs ces derniers mois, à l’image de Pierre-Émerick Aubameyang(14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M), l’ASSE va peut-être perdre Trémoulinas et Ruffier cet été. Du coup, Sainté va devoir recruter un attaquant, un milieu défensif, un défenseur central, un arrière gauche et peut-être un gardien si Stéphane Ruffier quitte le club. Pour continuer à progresser, l’ASSE ne doit pas se tromper.
Mercato - ASSE : Galtier s’est-il trompé avec Tabanou ?
PAS PLUS DE 3M D’EUROS SUR UN JOUEUR CET ÉTÉ
Roland Romeyer a déjà annoncé la couleur. L’ASSE est en bonne forme économiquement, contrairement à ses rivaux actuels, le LOSC, l’OL et l’OM. Mais il ne faut pas compter sur l’ASSE pour se mettre dans le rouge cet été. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif », a déjà prévenu Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, il y a quelques jours dans L’Equipe. Cela ne laisse pas une grande marge de manœuvre aux dirigeants stéphanois.
UN RECRUTEMENT… À L’ÉTRANGER
Pour satisfaire leurs desseins, les dirigeants stéphanois ont l’intention de revoir leur stratégie. Ces dernières années, un recrutement « made in Ligue 1 » a été réalisé. Corgnet, Cohade, Lemoine, Hamouma, Tabanou, Erding, Ruffier, Clerc, Mollo ont notamment été enrôlés. Avec plus ou moins de réussite. Mais l’ASSE s’est appuyée sur des valeurs sûres du championnat de France, sur des joueurs déjà bien connus. Cet été, le recrutement pourrait être différent. « Depuis quatre saisons, nous sommes allés chercher des joueurs habitués au championnat de France. Nous allons peut-être un peu évoluer… » , a expliqué Dominique Rocheteau, le vice-président du directoire de l’ASSE, dans les colonnes du Progrès.
INDISPENSABLE POUR FRANCHIR UN CAP
L’ASSE a d’autres idées en tête… « Nous continuerons à suivre de très près les championnats de France toute en prospectant un peu plus à l’étranger. Si vous voulez jouer vraiment le très haut niveau, il y a des postes que vous ne pouvez pas forcément trouver en France » , a poursuivi Rocheteau. Pour franchir un cap, l’ASSE compte changer ses habitudes. C’est un risque mais c’est nécessaire. L’ASSE, notamment depuis l’instauration du salary cap en 2010, s’est structurée et stabilisée dans le haut du classement. Seulement, aujourd’hui, pour progresser, pour espérer voir plus haut, l’ASSE ne peut plus se permettre de recruter uniquement des bons joueurs de Ligue 1, des joueurs qui ont très peu d'expérience européenne. Surtout après le départ de nombre de ses cadres. L’ASSE doit prendre un autre virage au mercato, l’ASSE doit prendre des risques sur certains joueurs. Mais des risques mesurés. Le prochain mercato estival est crucial pour les Stéphanois.