Stéphane Ruffier, 27 ans, est une valeur sûre de l’ASSE. Sous contrat jusqu’en juin 2015 dans le Forez, il pourrait quitter le club stéphanois cet été. Mais combien vaut-il ?
Recruté 3M d’euros par l’ASSE à l’AS Monaco en 2011, Stéphane Ruffier est l’un des cadres aujourd’hui de l’ASSE. Régulier, solide, il n’a pas manqué le moindre match de championnat depuis son arrivée dans le Forez il y a trois ans. C’est le meilleur portier de Ligue 1 depuis des mois. Décisif, rarement pris en défaut, il peut légitimement postuler à une place dans le Groupe France cet été. L’ASSE a laissé filer plusieurs cadres ces derniers mois et le club stéphanois aimerait conserver son portier international. Seulement, Ruffier est sous contrat jusqu’en juin 2015 avec les Verts. En gros, soit il prolonge rapidement, soit il part cet été…
Mercato - ASSE/OM/RC Lens : Ochoa, vraiment une bonne idée pour remplacer Ruffier ?
L’ASSE N’EST PAS EN POSITION DE FORCE
L’ASSE veut prolonger Ruffier mais se heurte à sa logique économique. Depuis 2010, l’ASSE a instauré un salary cap et Ruffier est déjà, presque, au seuil maximum. L’ASSE n’a donc pas une grosse marge de manœuvre pour convaincre Ruffier de prolonger…« Stéphane nous a beaucoup apporté depuis qu’il est là. Il fait l’unanimité dans le vestiaire et auprès des supporters. On a tous envie de continuer. Si je suis optimiste ? Quand je fais quelque chose, je le suis toujours. Mais on ne fera pas de folie. On ne modifiera pas ce qui a été mis en place. L’ASSE est gérée comme une famille. On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas » , a expliqué récemment Roland Romeyer, le président du directoire du club, dans Le Progrès. L’ASSE n’est pas en position de force pour négocier…
ENTRE 6 ET 8M D’EUROS CET ÉTÉ POUR RUFFIER ?
Ruffier pourrait donc quitter l’ASSE cet été. Selon France Football, l'entourage de Ruffier travaillerait à son retour à l'AS Monaco, son club formateur. Monaco a largement les moyens d’enrôler le portier des Verts. Monaco avait cédé Ruffier pour 3M d’euros en 2011, l’ASM devra payer au moins le double pour récupérer Ruffier dès cet été. Ruffier vaut certainement autour de 8M d’euros mais il lui reste une seule année de contrat. Difficile pour les Verts d’être très exigeants… Toutefois, l’ASSE peut espérer profiter de la concurrence entre plusieurs clubs pour faire monter les enchères. Ainsi, Naples, l’OM, le Milan AC, et l’AS Rome suivent la situation de Ruffier de près. Pour Sainté, conserver Ruffier cet été sera très compliqué. Mais les Verts peuvent espérer, encore une fois, faire une belle plus-value sur ce dossier.