Mercato - ASSE : Les 5 raisons qui prouvent que Galtier ne doit pas faire la saison de trop
La rédaction

L’ASSE peut toujours terminer sur le podium de Ligue 1 cette saison. Christophe Galtier, lui, s’interroge sur son avenir à la tête des Verts.

L’ASSE s’est imposée à Nantes samedi soir (1-3). Dans le même temps, le LOSC a été battu par le PSG (1-3). Du coup, la troisième place est encore largement possible pour les Stéphanois… La saison des Verts est d’ores et déjà réussie. Christophe Galtier, l’entraîneur des Verts, s’interroge. Doit-il continuer ? Peut-il faire mieux ? Quelle marge de manœuvre a-t-il ? Galtier ne veut pas faire la saison de trop…

GALTIER A-T-IL VRAIMENT ENVIE DE CONTINUER ?

Interrogé par Canal+ samedi soir après la victoire de l’ASSE à Nantes, Christophe Galtier est resté très évasif : « La semaine qui suit la clôture du championnat, on fera l’analyse, j’ai moi-même à faire une analyse de tout ca. J’ai besoin de faire le point avec moi-même. Je ne le fais pas seul, je le fais en famille, et on verra bien » . « Aujourd’hui, l’équipe progresse. Je dois voir si on peut encore progresser » , avait-il expliqué quelques jours plus tôt. Le technicien semble vraiment dans l’incertitude…

GALTIER EST COACH DE L’ASSE DEPUIS 2009…

Christophe Galtier est l’entraîneur de l’ASSE depuis décembre 2009. Alors adjoint d’Alain Perrin, il avait remplacé ce dernier à la tête des Verts. Depuis l’entraîneur historique de l’ASSE dans les années 70, Robert Herbin (1972-1983), jamais un entraîneur n’avait autant « duré » à l’ASSE que Christophe Galtier. Il peut y avoir une certaine lassitude…

L’ASSE PEUT-ELLE FAIRE MIEUX LA SAISON PROCHAINE ?

Avec Christophe Galtier, l’ASSE progresse depuis 2009. D’une inquiétante 17ème place de Ligue 1 en 2009-2010, puis à la 10ème place en 2010-2011, puis à la 7ème place en 2011-2012, puis à la 5ème place la saison dernière. L’ASSE, cette saison, finira 3ème ou 4ème. Galtier et l’ASSE ne cessent de progresser dans la hiérarchie. Mais l’ASSE peut-elle vraiment encore viser plus haut la saison prochaine ? Ce sera difficile… Galtier pourrait quitter le club sur une excellente note.

GALTIER VA ENCORE PERDRE DES CADRES CET ÉTÉ

Depuis quelques mois, l’ASSE perd beaucoup de cadres, à l’instar de Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Kurt Zouma (15M) et Faouzi Ghoulam (5,5M). Des joueurs bien vendus mais qui ne sont pas forcément remplacés… Cet été, Stéphane Ruffier et Benoît Trémoulinas pourraient suivre. L’ASSE va-t-elle pouvoir rester compétitive en perdant à chaque fois ses meilleurs joueurs ? Au bout d’un moment…

DES RECRUES, OUI, MAIS QUELLES RECRUES ?

Christophe Galtier connaissait parfaitement la situation économique de son club en mai 2013 lorsqu’il a prolongé jusqu’en 2016. Mais il pourrait être encore un peu plus refroidi par les déclarations récentes de ses présidents. « On n'investira pas plus de 3 millions d'euros sur un joueur. C'est pour ça qu'on a consolidé l'effectif », a expliqué Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE dans L’Equipe. « Aucun club français ne dépensera plus de 2 millions d’euros sur un seul transfert l’été prochain. Nous en tout cas, il est clair que ce ne sera pas le cas », a renchéri Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de l’ASSE, sur RMC. Dans ces conditions, Galtier peut-il encore faire des miracles la saison prochaine ' 

Articles liés