Réputé pour être un homme de caractère et un joueur pas toujours évident à gérer dans un vestiaire, Stéphane Ruffier est l’une des figures fortes de l’ASSE. Son ancien mentor à l’AS Monaco se confie sur le tempérament du gardien des Verts.
Depuis son arrivée à l’ASSE en 2011 (3M€) en provenance de l’AS Monaco, Stéphane Ruffier s’est imposé comme l’un des bons soldats stéphanois. Mais son tempérament de feu et son caractère peuvent-ils lui jouer des tours, lui qui déclinerait notamment une place de troisième gardien en équipe de France ? Interrogé par France Football ce dimanche son ancien mentor à l’AS Monaco, Laurent Banide, se confie sur Stéphane Ruffier.
« On ne peut pas dire que ce soit le joyeux luron… »
« Ce n'est pas un expansif, il travaille dans son coin. On ne peut pas dire que ce soit le joyeux luron du groupe, mais c'est son caractère ! Il est un peu à part, et c'est le cas depuis qu'il est jeune. Ceci dit, dans un groupe, il est investi, très professionnel, et s'il y a quelque chose à dire, il le dit. C'est un meneur, mais à sa façon », assure l’ancien entraîneur dStéphane Ruffier, précisant ensuite que le gardien de l’ASSE n’était pas un grand fan des sorties médiatiques.
« C’est une boule de nerfs »
« Cette période (NDLR : La relégation de l’AS Monaco, en 2011) l'a peut-être touché. Il a pris de l'expérience ! Il a compris que quand on communique, ça peut parfois être mal interprété. C'est une boule de nerfs, donc parfois ça peut prendre de trop grandes proportions. Il ne s'est jamais débiné, mais l'exercice médiatique n'a jamais été sa tasse de thé ».