Invitée de Jacques Vendroux sur Europe 1 ce vendredi soir, Laure Boulleau a passé en revue les grands moments de sa carrière et notamment sur sa passion pour le football. Enfant, elle n'envisageait pas de se lancer dans une carrière professionnelle. Mais le parcours légendaire de l'équipe de France à la Coupe du monde 1998 l'a profondément marqué.
Laure Boulleau a été l’une des figures du football féminin français dans les années 2000-2010. Avec 65 sélections en équipe de France et 232 matchs au PSG, l’ancienne arrière gauche a fait connaître le football féminin au grand public, ce qui n’était pas gagné. Sa passion pour le football est arrivée à l’âge de 11 ans. Devant son écran de télévision, elle avait vibré au rythme des exploits de l’équipe de France masculine durant la Coupe du monde 1998.
Le Mondial 1998, un tournant pour Boulleau
Au cours d’un entretien accordé au journaliste Jacques Vendroux sur Europe 1, Laure Boulleau est revenu sur sa rencontre avec ce sport. « Le football est arrivé dans ma vie grâce à une équipe de France incroyable en 1998. Déjà j’avais deux grands frères, je jouais avec eux mais rien de sérieux. Et puis en 1998, j’ai comme une envie brutale de porter le même maillot qu’eux » a confié Boulleau.
« Liza ? J’ai senti que je pouvais m’identifier à lui »
Logiquement, elle a voué un profond respect à certains joueurs issus de cette génération. Si Zinédine Zidane occupe une place centrale dans son cœur, elle s’est également prise de tendresse pour Bixente Lizarazu, qui évoluait au même poste qu’elle, à la gauche de la défense. « Zizou est mon idole de toujours, avec Bixente, parce que je sentais que l’on avait des valeurs communes. J’ai senti que je pouvais m’identifier à lui. Dans ma tête, il n y avait qu’un objectif : chanter la Marseillaise. J’ai quand même quelques regrets, je me rends compte que j’aurais pu être relâchée, un peu meilleure. J’aurais fait encore des meilleurs matchs, être une référence » a lâché Boulleau.