Perte de la tête en Liga, blessure de Lionel Messi, affaire Henry? le FC Barcelone n'est pas au mieux avant une semaine cruciale. Pour couronner le tout, le report du Clasico pour cause de grippe A est déjà évoqué en Espagne. Ça ne vous rappelle rien ?
Josep Guardiola vit sans doute ses jours les plus délicats depuis son intronisation à la tête de l'équipe A du FC Barcelone en 2008. Pour être clair, le Barça n'est pas au mieux. On parle beaucoup du Real Madrid, ses bugs et ses difficultés actuelles. Mais les Blaugrana, à bien des titres, pourrait s'accaparer les inquiétudes de la planète foot. Premièrement, le Barça, tenu en échec à Bilbao (1-1) a perdu le leadership du championnat espagnol au détriment du Real Madrid, victorieux du Racing Santander (1-0).
Les Catalans ont reçu un accueil bouillant à San Mames, où Thierry Henry a été conspué en fin de match pour sa main face à l'Irlande. Seul motif de satisfaction, Barcelone a dominé les débats, réalisant même une démonstration technique (65% de la possession du ballon) grâce notamment à Iniesta et Messi. Messi, parlons-en. Le probable futur Ballon d'or a été littéralement été agressé par Amorebieta, le défenseur de l'Athletic lui scotchant ses crampons en plein visage. Le pire n'est pas là puisque l'Argentin s'est blessé à l'adducteur de la jambe gauche et reste incertain pour affronter l'Inter Milan en Ligue des Champions. Il pourrait même perdre le Clasico dimanche prochain face au Real Madrid même si les nouvelels sont rassurantes.
Laporta : «Nous suivons le protocole, pour l'instant'» En sachant que la grippe A s'est propagée dans le vestiaire en cette fin de semaine (Touré, Abidal et Marquez ont été mis en quarantaine), il y a donc le feu dans la maison barcelonaise. Dans les colonnes de As, Josep Guardiola tente de l'éteindre : «Si nous n'avons pas gagné à Bilbao, c'est parce que nous n'avons pas bien fait les choses. Point. Si j'avais une chose à dire à nos supporters, ce serait de ne pas s'inquiéter, nous allons tout donner». L'entraîneur ne doit pas oublier deux éléments importants : son équipe ne sait plus gagner à l'extérieur (trois nuls lors de ses trois derniers déplacements sans compter celui à Kazan en Ligue des Champions). Et, sans Zlatan Ibrahimovic, toujours blessé aux ischio-jambiers, les Catalans manquent de référence offensive claire.
C'est d'ailleurs le latéral Dani Alves, peu connu pour son sang froid devant les buts, qui a trouvé la faille face à Bilbao. Avant d'affronter l'Inter Milan, qui a cartonné à Bologne (1-3) et de retrouver le Real du revenant Cristiano Ronaldo, ça pourrait faire beaucoup. Pour faciliter les choses, un report du Clasico pour cause de grippe A, à l'instar de OM-PSG, a été évoqué samedi à San Mames ! Il est déjà intéressant de noter comment le président Joan Laporta s'est chargé d?écarter cette hypothèse. «Oui, il y a des malades dans l'équipe mais c'est déjà arrivé à quelques équipes, non ? Il ne faut pas tomber dans le pessimisme. Nous avons assez de joueurs dans l'effectif pour les remplacer lors des prochaines échéances. Pour le moment, nous suivons avec prudence le protocole nécessaire et nous avons juste à attendre. Il n'y a aucune raison pour reporter le Clasico». Les prochains jours seront cruciaux à bien des étages.
Voir le choc spectacuaire entre Messi et Amorebieta :