Accès direct au contenu

Foot

Insolite : La fin des maillots verts, une victoire pour Rolland Courbis !

Personnage incontournable de RMC Sport, Rolland Courbis milite depuis des années pour la suppression des maillots vert. Et la Serie A vient d’exaucer son souhait !

Sur les antennes de RMC, les fans de Rolland Courbis connaissent par cœur ses « combats ». L’ancien entraîneur de l’OM lutte avec acharnement depuis des années contre les maillots verts dans le football et milite activement pour la victoire à deux points ou l’intégration d’un carton orange, pour permettre une exclusion temporaire (étape entre le carton jaune et le carton rouge). Après la décision de la Serie A d’interdire le port des maillots verts pour la saison 2021-2022 (maillot extérieur et third), Le 10 Sport a pu joindre un Rolland Courbis aux anges : « (Rire) Bien sûr que je suis content ! Ceux qui me connaissent et me suivent savent à quel point ça me tient à cœur ! Avec cette décision, je continue à avoir de l’espoir pour mon carton orange et je me dis que la victoire à trois points commence à avoir chaud aux fesses… Bon, le côté inquiétant, c’est le nombre d’années qu’il a fallu pour réfléchir à tout ça et prendre les bonnes décisions, hein. Le but à l’extérieur, les maillots verts… Malheureusement, je pense que je verrai de là-haut l’arrivée du carton orange et la victoire à deux points. Au moins, je me serai rendu un peu utile, je serai content ».

Pour l'heure, cette décision ne concerne que le championnat italien et les maillots extérieur et third. Les équipes comme Sassuolo pourront donc continuer d'arborer les couleurs traditionnelles. Mais cela pourrait être une première étape avant l'interdiction complète des tuniques vertes dans le football, avec l'AS Saint-Etienne en ligne de mire. « Pourquoi je suis contre ça, poursuit Rolland Courbis. Parce qu’il est évident qu’avec une pelouse de couleur verte, pour les joueurs mais aussi et surtout pour les spectateurs, on ne voit clairement pas le jeu de la même manière. Quand j’étais joueur, contre Saint-Etienne, c’était infernal. Et je me disais qu’ils allaient pousser l’exagération avec un short vert, une casquette verte et même des collants verts ! Si la pelouse était rouge, vous pensez vraiment qu’on autoriserait les équipes à jouer en rouge ? Et quand il neige, on joue avec un ballon blanc ' »

Articles liés