Ibrahimovic les cles dun transfert tres special
La rédaction

La saison n'a pas encore commencé que le Barça tient déjà sa première victoire : le départ de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois, qui rebondit au Milan AC, n'a toujours pas compris sa mise à l'écart. Mino Raiola, l’élément clé Mino Raiola a bien ficelé son affaire. L’agent de Zlatan, en faisant cette déclaration en milieu de semaine («Les négociations avancent bien, nous en sommes au 8e mois de grossesse»), a heurté la sensibilité des dirigeants du Barça. Plus que d’être un frein aux négociations, cette pique bien placée a accéléré le processus de départ du joueur. Finement joué. Par ailleurs, Zlatan est désormais le seul joueur de l’histoire à avoir été vendu trois fois à plus de 20 millions d’euros. Ce n’était jamais arrivé. Ronaldo, Shevchenko, Anelka, Ferdinand, Robben, Ronaldinho, Vieri, Eto’o et Crespo ne l’avaient été qu’à deux reprises.

Une ruine pour le FC Barcelone Adriano Galliani, sentant que le Barça voulait à tout prix se débarrasser d’«Ibra», a osé tous les paris possibles et en a réussi quelques uns. Pour 24 millions d’euros, il a fait l’affaire de l’année quand on sait que Zlatan Ibrahimovic avait été acheté 45 millions d’euros + Samuel Eto’o, soit un montant de près de 75M€ ! Un joueur qui coûte autant, qui gagne autant (salaire de 9 millions d’euros nets annuel) et qui ne marque pas autant que ça (51 matches, 24 buts) est une ruine pour le club catalan. Sur ce coup, les Barcelonais ont montré qu’ils étaient bien meilleurs sur un terrain de jeu que sur celui des négociations.

Un contrat très spécial Là encore, les Milanais ont montré un sens des affaires bien plus aiguisé que leurs homologues espagnols. Pour l’instant, le joueur est prêté pendant une saison. Le contrat inclut une clause exigeant la levée de cette option de manière automatique, quelques soient les performances d’Ibrahimovic, avant juillet 2011. Ce même contrat porte sur quatre ans, le salaire du joueur étant assumé dans son intégralité par le club italien. A ce titre, «Ibra» a consenti une baisse de salaire d’un million d’euros nets annuel (pour passer de 9 à 8M€).

Rosell a interrompu ses vacances Les mauvaises langues se moquaient des dirigeants de l’OM concernant la gestion du dossier Luis Fabiano mais les dirigeants du Barça n’ont guère plus brillé. Après les déclarations piquantes de Raiola, le président du Barça Sandro Rosell a dû interrompre ses vacances pour venir s’asseoir en face d’Adriano Galliani ! Une réunion entre toutes les parties (Ibrahimovic était là aussi) a duré près de six heures pour se terminer samedi soir sur le coup des 22h.

Le Barça croit avoir gagné des sous Bizarrement, un communiqué du club diffusé sur son site internet affirme que «l’ensemble de l’opération financière (entre l’arrivée et le départ du joueur) représente une épargne de 60 millions d’euros» ! Calculs improbables. En agissant ainsi, les dirigeants veulent rassurer leurs socios, qui ont des parts dans le club mais ne sont pas tous dupes.

Ce qu’en pense Ibrahimovic Le joueur n’a pas encore affirmé que le Milan AC était le club de ses rêves. Même s’il a évolué chez le grand rival interiste, ça ne saurait venir. Pour le moment, il a préféré prendre le temps de décrire son incompréhension par rapport à son traitement au Barça. «Quand j’entre dans une pièce dans laquelle est Guardiola, il s’en va. Je ne sais pas s’il a peur de moi. En tout cas, c’est lui qui a brisé mon rêve de réussir à Barcelone. Je m’en vais en ne sachant toujours pas quel a été le problème. Mais je n’ai plus de temps à perdre».