France Espagne Les 4 cibles du Real
La rédaction

Saint-Denis se transformera mercredi soir en véritable revue d'effectif pour le futur mercato du Real Madrid. Ils sont pas moins de trois joueurs à figurer dans les petites papiers de Florentino Perez. En haut de l'affiche : Franck Ribéry.Franck Ribéry : Son transfert pourrait s’accélérer dans les prochains jours puisque son agent a déclaré que son avenir serait fixé dans le courant du mois de mars. Ce qui est nouveau, c’est que Florentio Perez s’est rendu lundi à Manchester pour se réunir avec les clubs les plus puissants d’Europe, d’où le rapport de leurs pouvoirs financiers émis ce mardi. Le président du Real en a profité pour questionner son homologue du Bayern Munich Uli Hoeness sur l’état de forme physique du milieu tricolore. Selon les rumeurs, insistantes, un pré-accord aurait déjà été conclu entre les deux parties pour l’été prochain mais le club bavarois ne désespère pas de lui faire signer une prolongation de contrat.

Cesc Fabregas : Florentino Perez adore Cesc Fabregas et en fait l’une de ses priorités cet été. Jusque-là, rien de nouveau. Le Gunner, auteur d’une superbe saison à Arsenal avec 16 buts à la clé, a l’avantage d’être Espagnol et d’équilibrer la légion étrangère du club castillan. Deux inconvénients : Arsène Wenger ne veut pas du tout le lâcher avant la fin de son contrat en juin 2014 et la concurrence du FC Barcelone sur le dossier s’est renforcée ces dernières semaines. L’intérêt grandissant de Joan Laporta à son égard est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le nom de Ribéry est moins annoncé qu’à une période passée en Catalogne.

Jesus Navas : Ce joueur est-il seulement capable de jouer ailleurs qu’à Séville ? Touché par des problèmes psychologiques matérialisés le plus souvent par des crises d’angoisse dès lors qu’il s’éloigne de son Andalousie natale, le milieu offensif droit du FC Séville a travaillé sa peur et peut désormais postuler à un départ. Sous contrat jusqu’en 2012, il en couterait 60 millions d’euros si l’on se fie à sa clause libératoire. Il possède un énorme avantage sur les autres puisqu’il connaît bien Sergio Ramos pour avoir grandi avec lui et a reçu de lui un soutien de poids la semaine dernière : «C’est un excellent compagnon. A choisir, je préférais que le Real le recrute plutôt que Ribéry».

David Silva : Au-delà de l’intérêt que portait le Real à David Villa, finalement devancé par Karim Benzema (sur les conseils de Raul, pas très fan de son compatriote), Perez veut avoir dans ses rangs David Silva. Le Valencian, resté au club de son cœur par fidélité (il est sous contrat jusqu’en 2013), en a peut-être assez de jouer l’Europa League et a tout le talent pour s’incruster et réussir au Real. Sa patte gauche détonerait dans une équipe qui manque cruellement de gauchers depuis les départs d’Arjen Robben et de Wesley Sneijder (ambidextre). Là aussi, la concurrence du Barça bouche son arrivée, autant que sa clause libératoire fixée à… 90 millions d’euros !

Outre les possibles recrues estivales du Real Madrid, on notera enfin que le club merengue placera six de ses actuels joueurs lors du choc amical entre la France et l’Espagne : Lassana Diarra, Raul Albiol, Xabi Alonso, Alvaro Arbeloa, Sergio Ramos et Iker Casillas. Le portier égalera d’ailleurs le nombre de sélections de Raul sous le maillot espagnol (102).