Accès direct au contenu

Sondage du jour

Euro 2012 : Le Portugal va-t-il se qualifier pour les demi-finales ?

Nani

La République tchèque et le Portugal ouvrent le bal, ce jeudi (20h45), des quarts de finale de l’Euro 2012. Relancée par Cristiano Ronaldo en phase de poules, la Selecção va-t-elle désormais atteindre les demi-finales ?

OUI, Ronaldo rejoue à son meilleur niveau
Une pluie de critiques s’est abattue sur CR7 à la suite de ses deux premières piètres prestations face à l’Allemagne et au Danemark. Mais en grand champion, Ronaldo a répondu avec classe en inscrivant un doublé face aux Pays-Bas (2-1). Libéré, l’ancien Ballon d’Or va porter le Portugal vers les demies.

NON, la défense du Portugal est trop friable
En apparence, la défense du Portugal donne tous les gages de solidité avec le duo Pepe-Alves. Mais dans les faits, les hommes de Paulo Bento ont encaissé déjà quatre buts en trois matchs et au moins un à chaque rencontre. Son milieu (Moutinho, Veloso, Meireles) technique mais manquant de densité physique laisse passer trop d’espaces. Irrémédiable à ce niveau.

OUI, Cech est en difficulté
Petr Cech est estimé par certains observateurs comme étant le meilleur gardien du monde. Une réputation qu’il ne justifie pas lors de cet Euro avec deux mauvaises prestations et notamment une énorme bourde face à la Grèce (2-1). Lâchée par son meilleur atout, la République tchèque ne pourra pas éliminer le Portugal.

NON, la République tchèque va être la surprise de cet Euro
La Grèce en 2004, la République tchèque en 2012 ? Les coéquipiers de Jaroslav Plasil ont atteint l’objectif qui semblait réalisable, à savoir les quarts de finale. Libérés, les Tchèques sont désormais décomplexés et portés par la force de la surprise. Dans le jeu aussi, ils ont des atouts à faire valoir : la justesse de Plasil, la créativité de Rosicky (s’il joue), l’opiniâtreté de Jiracek et en temps normal la sûreté de Cech.