Eternel Park
La rédaction

En inscrivant le second but de son équipe face à la Grèce (2-0), Ji-Sung Park a permis à la Corée du Sud de prendre ses trois premiers points de la compétition.

Park est bien l'attraction de son équipe. On ne parle pas du Monégasque Chu-Young Park, bien que celui-ci ait également fait un bon match, mais de Ji-Sung Park, le joueur de Manchester United. Inscrit à la 52e minute de jeu, son but résume à lui seul les qualités du milieu gauche de 29 ans : vitesse, puissance, efficacité. Suite à une mauvaise relance du défenseur grec Vyntra, Park s'enfonçait plein axe et trompait Tzorvas d'un intérieur du pied. Le réveil tardif des Grecs, dominateurs en fin de rencontre, ne devait changer rien au résultat de la rencontre.

Que de chemin parcouru par Ji-Sung Park depuis huit ans ! Depuis cette Coupe du monde en Asie qui avait révélé au monde une équipe sud-coréenne infatigable, chanceuse parfois (bien aidée par l'arbitrage, diront certains), et dont on doutait qu'elle puisse renouveler ce genre de performances à long terme. D'ailleurs, il faut bien l'admettre, la plupart des héros de 2002 n'ont pas connu la carrière que leur place de demi-finalistes annonçait. Tout juste Lee-Young Pyo a-t-il passé quelques bonnes années du côté du PSV Eindhoven, puis de Tottenham. A l'inverse, le fameux Ahn Jung-Hwan, buteur en or lors quart de finale contre l'Italie, remporté 2-1, a semblé errer de clubs en clubs depuis ce haut fait d'arme, posant même ses valises du côté du FC Metz, à l'aube de la saison 2005-2006.

Park est finalement le seul qui ait confirmé le talent entrevu à l'époque. Demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2005 sous le maillot du PSV Eindhoven, il a depuis rejoint Manchester United. Là-bas, tout le monde loue son esprit de sacrifice et son état d'esprit irréprochable, lui que Sir Alex Ferguson fait jouer à peu près partout, à peu près tout le temps.

La Grèce battue, l'Argentine et le Nigéria se dressent désormais sur la route de la Corée du Sud. Deux adversaires d'un tout autre calibre, mais auxquels les Coréens devraient poser bien des problèmes. Pourquoi ? Parce que Park.