Et si Kaka faisait la difference
La rédaction

L'évolution de la blessure d'Higuain inquiète les dirigeants madrilènes qui s'interrogent sur la meilleure façon d'améliorer un effectif qui a affiché ses limites à Barcelone. Le retour à la compétition de Kaka pourrait être la solution.

Lundi 29 novembre. Il est un peu plus de 22h00 lorsque José Mourinho se retrouve face à un constat cinglant : le Real Madrid version 2010-2011 n'est pas encore au niveau du Barça. Les 45 premières minutes du classico tant attendu ont suffit à faire apparaître les limites de ce nouveau Real. Aveu d'impuissance, Mourinho est contraint de sortir son maître à jouer Mezut Ozil à la pause, après une mi temps passée à chercher le rythme d'un match qu'il ne trouvera jamais. Arrivé cet été également, Angel Di Maria, le meilleur joueur du championnat portugais, éprouve toutes les peines du monde à effectuer des différences,laissant un Cristiano Ronaldo pourtant en jambes, livré à une défense blaugrana déterminée à ne lui laisser aucun répit. 45minutes plus tard, le score final est sans appel et illustre à merveille la différence entre une équipe composée de joueurs habitués aux joutes de très haute intensité et une équipe où trop de joueurs les découvrent (Di Maria, Ozil, Khedira). Suffisant pour dominer la Liga, pas le Barça.

Le camouflet est terrible pour José Mourinho qui doit désormais faire avec les problèmes de santé de Gonzalo Higuain. Au repos depuis trois semaines, le buteur argentin souffre d'une hernie discale et personne aujourd'hui n'est en mesure de se prononcer sur la durée de son indisponibilité. Du pain béni pour la presse espagnole qui rivalise de rumeurs de transferts envoyant quelques uns des attaquants européens les plus adroits compléter la garde offensive du Real. Milito, Dzeko, Almeida et maintenant Eto'o sont tour à tour annoncés dans la capitale espagnole. Et ce n'est pas l'efficacité en berne de Benzema qui incite à l'optimisme. Le Real, de plus en plus dépendant de Ronaldo, semble au plus mal tant la comparaison avec l'ogre barcelonais est difficile à soutenir. C'est pourtant dans cette période de troubles que pourrait surgir la solution à ses problèmes. La plupart des observateurs l'ont oublié mais le Real Madrid compte dans son effectif un ballon d'or brésilien blessé depuis quatre mois en la personne de Kaka. Le Real a en effet a précisé dans un bulletin médical qu'«un programme de travail spécifique sur le terrain a été décidé", suite à des examens «satisfaisants». La date de son retour officiel n'a pas encore été décidée, mais nul doute que l'ancien milanais travaille d'arrache-pied afin d'effectuer une deuxième moitié de saison de haute volée. Si José Mourinho ne semblait pas compter spécialement sur lui en début de saison, le technicien portugais a récemment affirmé que «Kaka serait la meilleure recrue hivernale, car il n’y avait actuellement aucun joueur de sa valeur sur le marché. » Auteur d'une première saison en demi-teinte, Kaka pourrait, si l'indisponibilité d'Higuain venait à se prolonger, occuper à Madrid le poste de neuf et demi avec lequel il a éclaboussé l'Europe de tout son talent au Milan AC. Un apport non négligeable pour un Real Madrid en manque de joueurs de classe mondiale. Pour peut être enfin perturber le FC Barcelone où tout le monde se souvient que Kaka était titulaire l'an passé au Nou Camp lorsque le Real s'était incliné par la plus petite des marges après un match au dénouement heureux pour les catalans.