Cette saison, le nom de Vinicius Junior s’est régulièrement trouvé au cœur de polémiques. L’une des premières fut lors de la cérémonie du Ballon d’Or, où le trophée a été offert à Rodri, milieu de terrain de Manchester City. Récemment, lors de la rencontre face à Valence, le Brésilien est sorti de ses gonds et a été suspendu deux matchs. Une sanction que déplore le FC Barcelone.
Face à Valence (victoire 2-1 du Real Madrid), Vinicius Junior a été expulsé en fin de match, alors que le score était de 1-0 pour ses adversaires du soir. Sa réaction après son expulsion aurait pu lui valoir très cher, puisque sans l’intervention de ses coéquipiers, il aurait certainement eu des gestes virulents envers l’arbitre.
Luis Enrique en pleine tourmente au PSG ! Nuno Mendes remet tout en question après un changement de cap inattendu… 🔄
— le10sport (@le10sport) January 8, 2025
➡️ https://t.co/juKKAicr8U pic.twitter.com/njfVyXn0k1
Deux matchs de suspension pour Vinicius
Coupable d’un coup à la tête du gardien de Valence, Vinicius Junior avait été exclu par l’arbitre. Dans son rapport, l’arbitre César Soto Grado avait indiqué que Vinicius « a frappé délibérément un adversaire à la tête, sans que le ballon soit contesté, en utilisant une force non négligeable. » Sans évoquer son comportement suite à son expulsion. Et la sanction définitive est tombée : Vinicius ne pourra pas jouer les deux prochains matchs.
«Ce n’est pas proportionnel»
La vice-président du conseil institutionnel du FC Barcelone, Maria Elena Fort, a déploré cette sanction à l’encontre de Vinicius, jugée trop faible : « Cela montre à quoi le Barça est confronté chaque jour, ce n'est pas proportionnel. Cela se compare à ce qui est arrivé à Hansi Flick. » L’entraîneur allemand avait écopé de deux matchs de suspension après avoir mal parlé à l’arbitre.