Mbappé - Real Madrid : La suprématie de 15 ans est terminée !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Le Real Madrid est sans contestation possible le roi de l’Europe avec ses 15 sacres en Ligue des champions. Il y a 15 ans, en 1/8èmes de finale de C1, Liverpool éliminait le Real Madrid grâce à deux victoires. Depuis, le club merengue a toujours pris le meilleur sur les Reds, à sept reprises, contre un match nul seulement. Avec le recrutement de Kylian Mbappé et le nouveau succès européen du Real Madrid, on pouvait être amené à penser que cette série continuerait, mais la vérité du terrain a été tout autre.

Le mercredi 27 novembre 2024 restera dans les annales d’Anfield. Avant la victoire de Liverpool contre le Real Madrid (2-0), les supporters des Reds ont connu 15 longues années de disette. Cristiano Ronaldo avait signé, remporté quatre Ligues des champions à la Casa Blanca et s’est retiré comme étant le meilleur buteur de l’histoire du club. Le Real Madrid a raflé six C1 depuis et a recruté Kylian Mbappé cet été. Et pour sa première à Anfield avec le maillot du Real Madrid, Mbappé a pris part à la fin de suprématie madrilène.

Un penalty manqué et une défaite logique du Real Madrid

Dès l’entame du match, le Real Madrid a été débordé par les vagues offensives de Liverpool. Raul Asencio qui disputait seulement le 3ème match de sa carrière, a dû sauver un ballon sur sa ligne et Thibaut Courtois s’est employé à plusieurs reprises pour sauver les siens. Juste avant l’ouverture du score d’Alexis Mac Allister en début de seconde période, le portier belge avait repoussé une nouvelle tentative des Reds.

A l’heure de jeu, Kylian Mbappé a manqué le penalty égalisateur que Caoimhin Kelleher a sorti du cadre. Le tournant du match car même le penalty de Mohamed Salah qui a terminé sur le poteau de Thibaut Courtois n’a pas permis au Real Madrid de revenir dans le match. Cody Gakpo, qui était entré en jeu à la place de Darwin Nunez, a scellé le sort des Madrilènes. Score final : 2 buts à 0.

Le Real Madrid s’est offert Liverpool deux fois en finale !

Liverpool s’est hissé au stade de la finale de la Ligue des champions en 2017/2018, 2018/2019 et 2021/2022. Les Reds ne se sont imposés qu’à une seule reprise, face à Tottenham en 2019 (2-0). Lors des deux autres finales de C1 contre le Real Madrid, le club de la Mersey s’est incliné en 2018 sur le score de 3 buts à 1 à cause notamment de boulettes du gardien Loris Karius. En 2022, c’est Vinicius Jr qui a crucifié l’équipe de Jürgen Klopp au Stade de France (1-0).

7 victoires pour le Real Madrid et un nul en plus de 15 ans !

En 1/8ème de finale de la Ligue des champions 2008/2009, le Real Madrid avait été éliminé par Liverpool qui avait pris le meilleur sur les Merengue à l’aller (1-0) comme au retour (4-0). Et depuis, le Real Madrid avait enchaîné les succès en poule ou en phase à élimination directe. Il n’y a qu’en quart de finale retour de la Ligue des champions en 2020/2021 que les Reds sont parvenus à clore le cycle négatif de défaites avec un match nul (0-0).

Articles liés