À la veille de son retour de suspension, face au Real Madrid samedi (18h00), le Barcelonais Luis Suarez est revenu sur les accusations de racisme dont il a fait l’objet.
Suspendu huit matches et condamné à payer une amende de 50 000 euros en décembre 2011 après avoir été reconnu coupable de propos racistes à l’encontre de Patrice Evra, Luis Suarez continue de prétendre qu’il a été condamné sans preuve par la Fédération Anglaise. Il assure même que le mot « négro » est couramment utilisé en Uruguay.
« J’AI ÉTÉ ACCUSÉ DE RACISME SANS LA MOINDRE PREUVE »
« Je sais que j’avais tort avec les morsures et les plongeons mais j’ai été accusé de racisme sans la moindre preuve. Il y avait beaucoup de caméras, mais pas la moindre preuve. Le fait que ce soit ma parole contre la leur, c’est ce qui me fait le plus mal », a-t-il confié dans les colonnes du Guardian.
« UN MOT UTILISÉ SANS LA MOINDRE CONNOTATION »
« Chaque culture a sa propre manière de s’exprimer, et c’est un mot (« négro ») que les gens en Uruguay utilisent tout le temps, que la personne soit noire ou pas. C’est un mot qui est utilisé sans la moindre connotation et c’est la raison pour laquelle c’est totalement différent de la manière dont il est utilisé en Angleterre. À aucun moment je n’ai eu l’intention de l’insulter. J’ai juste dit : "Pourquoi negro '" et c’était comme de demander : "Pourquoi '" Ce sont des choses que les footballeurs disent, cela arrive tout le temps. »