Kylian Mbappé s'était lancé dans un véritable bras de fer avec la Fédération Française de Football. Ne voulant pas être associé à certaines marques qui collaborent avec la Fédé', le capitaine des Bleus voulait plus de contrôle sur ses droits à l'image et ceux de ses coéquipiers. Le dénouement est arrivé ce lundi soir.
Depuis mars 2022, Kylian Mbappé avait réclamé du changement. Le 19 septembre dernier, suite au refus de la Fédération de « modifier la convention » des droits à l'image des joueurs, l'attaquant du PSG était donc resté dans sa chambre pour ne pas prendre part aux séances photos organisées par l'instance. Après de longs mois de dialogue, la FFF a annoncé ce lundi soir un accord avec KylianMbappé et ses coéquipiers.
Dopage, suspension… Une première sanction tombe pour Pogba https://t.co/vrvB6DhCj9 pic.twitter.com/SWPlNdAMr3
— le10sport (@le10sport) September 11, 2023
Mbappé remporte son bras de fer avec la FFF
Cette nouvelle convention « traduit une vision commune entre les joueurs et la Fédération autour des valeurs de l'équipe de France et l'importance de son rayonnement au service du développement de la pratique du football en France », détaille la FFF dans un communiqué, ajoutant que « ce nouveau cadre permettra une relation équilibrée et claire en ce qui concerne la gestion du droit d'image de l'équipe et des joueurs qui la composent et établira un cadre concerté d'évolution et de suivi de la mise en oeuvre de la Convention. » Le président de la FFF se réjouit également d'avoir pu trouver un accord.
La réaction de Philippe Diallo
« Je tiens d'abord à saluer l'esprit de responsabilité des joueurs, la qualité de nos échanges et le climat de confiance dans lequel ils se sont déroulés. Les joueurs de l'équipe de France, notamment le capitaine Kylian Mbappé et le vice-capitaine Antoine Griezmann, ont parfaitement conscience du rôle qui est le leur en sélection et qu'ils jouent pour le rayonnement du football français. C'est dans ces conditions que nous avons pu trouver un compromis qui tient compte des demandes d'évolution légitimes qu'ils avaient formulées et qui préserve les intérêts de la Fédération et de ses partenaires. Nous avançons tous main dans la main vers l'Euro, dans un climat de confiance et de transparence », a assuré Philippe Diallo. Le combat est terminé et il a donc tourné à l'avantage de Kylian Mbappé.