Pourquoi Henry et pas Cisse
La rédaction

Champion de Grèce avec le Panathinaïkos, Djibril Cissé croit fort à sa présence en Afrique du Sud. Aux oubliettes il y a un an, il a de solides arguments à avancer. Ceux de Thierry Henry, sûr d'y être, sont différents.

Djibril Cissé est redevenu quelqu’un. Grâce à sa superbe saison au Panathinaikos, ponctuée d’un titre de champion grâce à la victoire sur l’Iraklis Salonique (2-0, voir vidéo), l’ancien Marseillais a rappelé à Raymond Domenech qu’il y a une vie après l’oubli sur Canal+. «Je suis fier de moi, fier de ce que j’ai fait. Je me sens bien ici. Et puis je me sens un peu redevable vis-à-vis du club. Au début, il ne fallait même pas prononcer mon nom pour l’équipe de France et aujourd’hui je suis dans les 5,6 attaquants».

Auteur de son 23e but en 27 matches de championnat après des débuts poussifs, l’Arlésien de naissance a rattrapé le temps perdu à coup de doublés et a rempli sa part du contrat fixé par le sélectionneur national : avoir du temps de jeu et briller dans son secteur. Il n’y a donc aucun problème, Domenech le convoquera dans sa liste des 23 pour le Mondial qu’il donnera le 11 mai prochain. Sauf que tout n'est pas si simple puisque «Djib» évolue dans un championnat de deuxième zone. «Mais j'ai aussi inscrit cinq buts en Ligue Europa. Personnellement, je pense avoir fait le boulot», coupe celui qui avait été le meilleur Français contre l’Espagne le 3 mars dernier.

«Henry ne joue pas dans un bled» Il y a également la concurrence en attaque avec des talents comme Thierry Henry, Karim Benzema ou André-Pierre Gignac. Si ce dernier a fait un retour tonitruant samedi soir avec Toulouse (gros match et un but à la clé), les deux premiers cités ne sont plus titulaires au Barça et au Real. Henry n’est même pas entré en jeu lors du Clasico, contrairement à Benzema (11 minutes). Domenech se trouve donc devant un casse-tête.

Respecter sa logique depuis qu’il a pris l’équipe de France en donnant leurs chances aux méritants ou faire confiance à tous les autres. «Laissons venir. J'ai un profond respect pour les très grands joueurs, ce qu'ils ont été et ce qu'ils sont encore. Titi doit faire avec la concurrence, mais il joue à Barcelone, pas dans un bled». La question de sa sélection «se posera le 11 mai», assure le compagnon d’Estelle Denis. Henry a 9 matches pour gagner sa place (peut-être dix en cas de qualification en finale de la Ligue des champions), Benzema 7, Gignac 6 et Cissé 2. Un vrai loto cette histoire.

Voir le dernier but de Djibril Cissé contre l'Iraklis Salonique :