Pourquoi Blanc a recale Evra
La rédaction

Laurent Blanc n'a pas convoqué Patrice Evra pour le match France-Brésil mercredi. Voici les éléments sur lesquels il s'est appuyé pour faire son choix.

Evra pas titulaire = 61% de victoires

Le rôle qu’a joué Patrice Evra à Knysna est évidemment condamnable et a déjà été condamné, et encore récemment par Chantal Jouanno. Mais sur le terrain, quelles sont vraiment sa véritable incidence sur les résultats ? C’est simple. En tant que capitaine des Bleus, Evra n’a gagné aucun de ses 5 matches (un match nul). De plus, quand Evra n’est pas titulaire, la France gagne 61% de ses matchs contre 36% lorsqu’il est aligné (chiffres depuis 2004 fournis par OPTA). «Sur le plan sportif et technique, ses dernières performances en équipe de France n’ont pas été couronnées de succès, confirme Jean-Michel Larqué sur RMC. Ses successeurs ont été très bons. Sa route est encore longue». On peut toutefois se rassurer en se disant qu’il n’a désormais plus aucune chance de porter le brassard.

Irrégulier à Manchester United

Patrice Evra a été le premier à le reconnaître. Sa saison en club est faite de hauts et de bas. On l’a vu très bon contre Arsenal, notamment, en vrai chien de garde de Samir Nasri. On l’a même vu marquer un but, de la tête, fin 2010, devant Wigan. Mais dans le jeu, le latéral gauche a connu des coups de mou surprenants, probablement liés à son passif en équipe de France. «Latéral gauche, c’est certainement le poste où l’on a le plus de concurrence. Evra n’a pas été sélectionné pour des raisons sportives. C’est tout», a expliqué Laurent Blanc. Manchester United l’a bien compris. En fin de contrat en juin prochain, il n’a toujours pas été prolongé et prend le chemin d’une présence en tête de la liste des départs mancuniens cet été.

Les Français n’en veulent plus

En masse, les Français se sont rangés derrière l’opinion de Chantal Jouanno. Ainsi, selon un sondage de France Football, paru mardi, 62% des gens sondés ne veulent pas d’un retour de Patrice Evra en équipe de France. A l’inverse, ces mêmes personnes sondées militent pour le come back d’Eric Abidal (73%) ou Jérémy Toulalan (72%). Cherchez l’intrus.

Le groupe de la France :

Gardiens : Carrasso, Lloris, Mandanda

Défenseurs : Abidal, Clichy, Koscielny, Mexès, Rami, Réveillère, Sagna, Sakho

Milieux de terrain : Cabaye, Diaby, Diarra, Gourcuff, M’Vila, Malouda, Matuidi

Attaquants : Benzema, Gameiro, Hoarau, Rémy, Menez

Articles liés