Durant l’Euro 2024, plusieurs joueurs de l’équipe de France de football s’étaient exprimés sur la crise politique que traversait le pays à l’époque, avec l’organisation d’élections législatives anticipées. Sur CNews, le journaliste Pascal Praud était monté au créneau, ciblant notamment le capitaine tricolore Kylian Mbappé.
C’est une prise de parole qui avait fait parler à l’été 2024, en plein Euro. Alors que la France traversait une crise politique majeure à l’époque, Kylian Mbappé avait pris position après la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant des élections législatives anticipées dans le pays. « Je pense qu’on est dans un moment crucial de l’histoire de notre pays », avait indiqué le capitaine des Bleus, incitant ses compatriotes à « faire le bon choix » face aux « idées qui divisent » avant le premier tour. Marcus Thuram avait quant à lui expliqué : « Il faut se battre pour que le RN ne passe pas. »
Kylian Mbappé égratigné par Pascal Praud
Un discours qui n’avait pas fait l’unanimité, notamment sur CNews, chaîne d'information du groupe Bolloré sur laquelle Pascal Praud avait critiqué l’attaquant du Real Madrid. « Kylian Mbappé a pris un ton solennel et parlé de lui à la troisième personne pour annonce à la France que le moment est grave, que la séquence historique et que lui, Kylian Mbappé devait parler au monde et à la ville. Il faut combattre les extrêmes, a dit en substance le capitaine des Bleus, mais comment chacun sait, certains sont plus extrêmes que d’autres pour les attachés de presse du camp du bien dont Monsieur Mbappé est une figure. Quand il parle de tolérance, de mixité et de respect, chacun devine qu’il égraine le catéchisme des anti-RN qui acceptent Monsieur Poutou, candidat du Front Populaire aux élections législatives et qui crie no pasaran à Jordan Bardella et ses amis », avait expliqué le journaliste phare de CNews en juin 2024.
« La FFF est tenue à une neutralité et l’a rappelé, en revanche les joueurs sont libres »
« Mbappé ajoute qu’il est aligné sur la position de Marcus Thuram, autre international de l’équipe de Didier Deschamps (…) Mbappé et Thuram sont des citoyens et à ce titre, ils ont le droit d’exprimer leurs convictions. Sur CNews, la liberté d’expression n’a pas de prix, et ce n’est pas moi qui leur ferait ce reproche. La FFF est tenue à une neutralité et l’a rappelé, en revanche les joueurs sont libres et ils parlent en leur nom sans engager l’institution, avait poursuivi Pascal Praud. Au moins cette déclaration de Thuram fera le bonheur de ceux qui combattent les inégalités salariales, si la Front Populaire passe le 7 juillet, les salaires au-dessus de 400.000 euros par an seront imposés à 90%. 400.000 euros c’est 20 fois moins que les revenus actuels de Marcus Thuram. Je suis certain qu’il acceptera de bon cœur cette diminution drastique de son salaire. Sauf qu’il n’est pas concerné, il joue en Italie. Il n’empêche, no pasaran nécessite quelques sacrifices, fussent-ils financiers, mais qu'est-ce que l’argent quand l’avenir de la patrie est en jeu ».