Tétanisée par l'enjeu, l'équipe de France passe pour le moment totalement à côté de sa rencontre. A la mi-temps, le constat est sans appel : la Bosnie, qui mène 1-0, file directement à l'Euro...
Quatre jours après une prestation très aboutie contre l’Albanie (3-0) dans un 4-4-2 plutôt inhabituel, Laurent Blanc avait décidé de repasser dans un 4-3-3 plus classique ce mardi soir contre la Bosnie-Herzégovine pour cette « finale » du groupe D. Un schéma déjà utilisé, début septembre 2010, lors du match aller à Sarajevo (0-2), qui avait été à la base d’un succès des Bleus bien construit. Un pari bien tenté, mais pour le moment totalement raté. Face à la force offensive bosnienne et un très grand Pjanic à la baguette, l’équipe de France a pris l’eau en cette première période, notamment au milieu de terrain. Il faut dire qu’en titularisant Yohan Cabaye aux côtés de Yann M’Vila et Samir Nasri, Laurent Blanc avait préféré misé sur l’aspect technique plutôt que physique. Un plus qu’Alou Diarra, même loin de sa forme actuelle, aurait sans doute pu apporter.
Saluée depuis le début des éliminatoires, la défense des Bleus, de droite à gauche en passant par l'axe, semble elle aussi, après quarante-cinq minutes de jeu, complètement à côté de la plaque, enchaînant des erreurs inhabituelles. Pris à la gorge d’entrée par de valeureux bosniens, dominateurs de bout en bout, les Français ne se sont surtout guère crées d’occasions en première période, obligeant même parfois la défense à sauter les lignes et user de longs ballons vers l’avant. Loïc Rémy aurait pourtant pu complètement changer la donne d’entrée en gagnant son face-à-face avec Hasagic (8e). Mais c’est bien Dzeko (40e), sur une erreur de concentration des Bleus, de M’Vila et Rami entre autres, qui qualifie pour le moment la Bosnie-Herzégovine directement pour l’Euro 2012. Il ne reste plus que quarante-cinq minutes aux Bleus pour s’éviter un nouveau barrage compliqué en novembre…