Mbappé : Une bombe est lâchée, c’est «une première mondiale» !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors qu’on s’attendait à un retour de Kylian Mbappé en équipe de France pour ce rassemblement de novembre, Didier Deschamps en a finalement décidé autrement. En effet, le sélectionneur des Bleus a expliqué n’avoir pas voulu appeler le joueur du Real Madrid. Une décision qui en a fait halluciner plus d’un. C’est notamment le cas de Jacques Vendroux, qui a expliqué que cela n’est jamais arrivé dans l’histoire du football.

Face à Israël et l’Italie, il n’y aura donc pas de Kylian Mbappé avec l’équipe de France. En état pourtant de jouer, l’attaquant du Real Madrid n’a pas été appelé par Didier Deschamps, manquant ainsi un deuxième rassemblement consécutif avec les Bleus. « J'ai eu plusieurs échanges avec lui. J'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement. Je pense que c'est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter », a d’ailleurs expliqué DD à propos de cette absence de Mbappé.

« Jamais le meilleur joueur de votre pays ne vient pas en sélection »

Logiquement, le fait que Kylian Mbappé ne soit pas appelé avec l’équipe de France a suscité de très nombreuses réactions. Au micro d’Europe 1, Jacques Vendroux a souligné le caractère rare d’une telle absence : « Ce que je voudrais signaler surtout, c’est que c’est une première mondiale. C’est-à-dire que jamais le meilleur joueur de votre pays ne vient pas en sélection. La première fois, c’est parce qu’il est un peu fatigué, il n’était pas bien, etc… Pourquoi pas. Là, c’est le deuxième rendez-vous où il ne vient pas et là, c’est le sélectionneur qui prend la décision de ne pas le faire venir. C’est-à-dire que Didier Deschamps est le patron de cette équipe de France. Quand on regarde l’histoire du foot, mais Cruyff ne s’est permis de faire, jamais Platini ne s’est permis de faire ça, jamais Zico ne s’est permis de faire ça, jamais Pelé. Ils ne venaient pas en sélection, parce qu’ils étaient vraiment blessés ».

« Pour que Deschamps dise non je ne te retiens pas, c’est qu’il y a quelque chose de grave »

Tentant d’évoquer les raisons de cette absence de Kylian Mbappé, Jacques Vendroux a par ailleurs confié : « J’ai plusieurs raisons. La première, c’est que je pense tout Mbappé qu’il est ne fait plus l’unanimité en équipe de France en interne. En interne, avant, il faisait quasiment ce qu’il voulait parce que c’était le meilleur joueur du monde. Peut-être qu’il a été trop loin dans ses rapports humains avec certains de ses coéquipiers. Et à la sortie, ça lui retombe dessus. Deuxième raison, c’est qu’il est moins populaire qu’il ne l’était. Il ne faut pas l’oublier. Et il est moins crédible qu’il ne l’a été. (…) Ce qui est grave, lui a dit à Deschamps qu’il voulait venir. Pour que Didier Deschamps dise non je ne te retiens pas, c’est qu’il y a quelque chose de grave ».

Articles liés