Mbappé : France 98 dénonce un problème en équipe de France
Amadou Diawara

Capitaine de l'équipe de France depuis la fin de la Coupe du Monde au Qatar, Kylian Mbapppé s'est rendu indispensable au sein du groupe de Didier Deschamps. D'après Bixente Lizarazu, champion du monde 98, les Bleus sont même méconnaissables lorsque la star du PSG n'est pas sur le terrain. 

A la fin de la dernière Coupe du MondeKylian Mbappé est devenu le nouveau capitaine de l'équipe de France, profitant des retraites internationales d'Hugo Lloris, Raphaël Varane, Steve Mandanda et de Karim Benzema. Pour L'Equipe, Bixente Lizarazu a analysé l'impact de la star du PSG sur les Bleus. Et selon le champion du monde 98, l'équipe de France n'y arrive pas lorsque Kylian Mbappé est absent. 

«Son absence est lourde de conséquences»

« Les Bleus possèdent un joueur d'exception qui, lorsqu'il est sur le terrain, donne de la confiance à ses partenaires en même temps qu'il diffuse de la peur chez l'adversaire. Kylian Mbappé rend plus fort et l'équipe de France est une tout autre équipe lorsqu'il est présent. On ne mesure pas toujours son impact sur un match avec acuité et il faut parfois attendre qu'il ne soit pas là pour se rendre compte à quel point son absence est lourde de conséquences », a confié Bixente Lizarazu, avant d'en rajouter une couche. 

«Leur potentiel ne compense pas un jour sans Mbappé»

« En Allemagne, par exemple, le 12 septembre (1-2), je suis convaincu que la Nationalmannschaft n'aurait pas commencé la rencontre avec le même élan si l'attaquant du PSG avait été titulaire. Seulement, il n'était pas là et il a été difficile de combler le vide laissé. Nous avons d'excellents dribbleurs, comme Ousmane Dembélé ou Kingsley Coman, des joueurs rapides, comme Randal Kolo Muani, puissant comme Marcus Thuram, mais que nous n'avons pas de grands buteurs. Tous ces jeunes joueurs doivent donc parvenir à élever leur niveau, individuellement et collectivement. Pour le moment, leur potentiel ne compense pas un jour sans Mbappé. Ils ne sont pas encore capables de prendre le relais », a conclu Bixente Lizarazu. 

Articles liés