Dans un entretien accordé au JDD, Michel Platini évoque la situation de l'équipe de France. Sans tomber dans un optimisme effréné, l'ancien sélectionneur voit dans les absences répétées des Bleus la vraie chance française pour le Mondial.
Tout le monde a tort de s’inquiéter. Michel Platini a fait passer ce message entre les lignes dans un entretien accordé au JDD. Les blessures de Ribéry, Gourcuff, Benzema, Gallas ou encore Abidal, le banc dévoué à Henry au Barça, tout cela n’inquiète pas Platini. «On ne peut pas dire que les Français se bougent beaucoup. Ils s’économisent. C’est bien, j’espère que ça marchera en Afrique du Sud», lâche-t-il avant de s’expliquer : «Les grands joueurs de toutes les Coupes du monde sont souvent ceux qui se sont reposés pendant la saison. La phase finale, ce ne sont pas les qualifications, ni la saison en club. C’est une autre épreuve, qui exige de la fraîcheur.»
Platini se concentre d’ailleurs sur les joueurs, seuls à même de sauver une Coupe du Monde qui sent déjà mauvais pour la France. «Je crois dans les joueurs, pas dans le sélectionneur. Ce n’est pas la même génération qu’avant, mais il y a de bons joueurs, qui se sont reposés pour aller en finale. Ribéry, Malouda, Anelka, Gourcuff... sont tous de bons joueurs. A part Thierry Henry qui a déjà prouvé qu’il était un joueur exceptionnel et doit être le leader de ce groupe, les autres ont tout à prouver. Ce que je sais, c’est qu’ils ne jouent pas dans l’une des trois meilleures équipes du monde.» Celles-ci sont le Brésil, l’Espagne et l’Angleterre pour le président de l’UEFA. «L’équipe de France est derrière…» Une belle leçon d’optimisme façon Platoche.