Lenigme Malouda
La rédaction

Etincelant depuis deux ans avec Chelsea, Florent Malouda n'a jamais brillé avec les Bleus. Auréolé d'un statut de leader technique a-t-il les épaules pour assumer ses nouvelles responsabilités ?

C’est certainement l’un des meilleurs joueurs à son poste. Une référence mondiale depuis deux ans. Pourtant, en équipe de France, Florent Malouda entretient le mystère. Incapable de reproduire ses performances de haute volée, dès qu’il enfile la tunique bleue. Comment l’état de grâce qui le touche en club peut-il se transformer en une affliction chronique en sélection ? A travers ses performances à Chelsea, l’attente est immense. Le résultat en Bleu décevant, jamais à la hauteur de son potentiel. Un problème d’état d’esprit Pour Jean-Michel Larqué, le malaise est ancien. « Il part de très loin parce qu’il a connu plus de bas que de hauts avec les Bleus. Il a été écarté injustement par Domenech alors qu’il avait réalisé de bonnes prestations, avec comme point de rupture cette joute verbale par médias interposés, rappelle-t-il. Il ne s’est jamais senti à l’aise en équipe de France et quand on ne se sent pas bien accueilli, l’attitude est forcement différente. Il y a une forme de réticence ».

Les Bleus moins forts que les Blues Au-delà d’un manque de confiance et d’une recherche de légitimité, le manque d’automatismes avec ses partenaires tricolores et leur qualité intrinsèque, restent des facteurs explicatifs du faible rendement du milieu offensif des Blues. « Avec Cole et Zhirkov, le côté gauche de Chelsea est explosif et son talent s’esprime à travers cette conjugaison de courses et de vitesse, explique Christophe Lollichon, l’entraîneur des gardiens de Chelsea. En équipe de France, la qualité des joueurs est moindre. Autour de lui, il manque de solutions. Ca l’oblige à essayer de faire la différence seul et Flo (Malouda) s’exprime dans le jeu, surtout collectivement. »

Retrouvez l'intégralité de l'article dès aujourd'hui sur le journal en ligne et demain dans vos kiosques, jour férié oblige.