Juste avant les fêtes de fin d'année, Laurent Blanc a accordé un entretien au 10 Sport. L'occasion de faire un premier bilan et évoquer les échéances à venir avec en ligne de mire France ? Brésil.
Extraits de l'interview:
Qui peut-être un joueur d’exception en équipe de France ? Gourcuff ?
Oui. Et d’autres. Je remarque d’ailleurs que dans les générations précédentes, les joueurs d’exception occupaient le même poste. Ce sont des joueurs qui sont en mesure de vous faire gagner. Je suis donc preneur.
Nasri a été élu meilleur joueur français de l’année. En a-t-il l’étoffe lui aussi ?
Samir n’a que 22 ans. Au même âge, Zidane et Platini n’avaient rien fait. Nous sommes très exigeants avec nos jeunes, mais leur marge de progression est très importante. Il est en train de marquer les esprits.
Et Ribéry, il semble revenir en forme…
Oui, il peut être décisif. Mais il s’agit plus d’un joueur individualiste. Il est capable de dribbler et de marquer. C’est toujours intéressant d’avoir de tels joueurs.
Songez-vous à le rappeler ?
Ce n’est pas le moment de se poser la question. La prochaine échéance n’est qu’en février. Il peut se passer beaucoup de choses. Ça va très vite en football. Laissons-le retrouver son niveau et que ses blessures soient totalement oubliées. Franck doit se languir que cette année se termine. On verra au mois de février dans quel état physique et technique se trouveront Franck et les autres. Nous ferons alors notre sélection en prenant les meilleurs.
Vous avez changé à plusieurs reprises de capitaine. Quand allez-vous faire un choix définitif ?
On prendra notre temps. Ce n’est pas gênant de changer, le principal est de gagner. Des joueurs s'affirment dans ce rôle. On le désignera sûrement à la fin des éliminatoires.
Qu’est-ce qu’un bon capitaine ?
Il faut des qualités individuelles et collectives. Il faut des leaders sur le terrain avec des qualités pour faire gagner l’équipe et un leader tout court qui montre la voix si certains se perdent en route. Trouver un capitaine, c’est facile, mais un bon capitaine, c’est difficile.
Evra n’est plus suspendu…
(Il coupe) Vous ne parlez que des absents. Il est très bon avec son club, mais il y a beaucoup de concurrence à son poste. Et Abidal m’a donné entière satisfaction. Je ne peux pas jouer avec trois arrières gauches...
Retrouvez l'interview de Laurent Blanc dans son intégralité dans le journal "Le 10 Sport" en vente en kiosque depuis jeudi.