Laurent Blanc, arrivé à la tête des Bleus il y a plus d'un an, devait incarner le renouveau. Mais le sélectionneur marche déjà sur les traces de Raymond Domenech et dit tout et son contraire...
Acte 1
IL A DIT :
« Ma démarche sera de retenir les meilleurs joueurs, à leur poste, pour faire la meilleure équipe possible. » (Juillet 2010)
IL A MENTI « Je me suis fixé une ligne : celle de former un groupe, plutôt que de sélectionner les meilleurs à chaque rassemblement. » (Février 2011)
Acte 2
IL A DIT
« Je n'appellerai que des joueurs évoluant à leur poste en club. Abidal joue en défense centrale à Barcelone, j'attends de voir à quel poste il va se stabiliser. » (Juillet 2010)
« Pour moi, Abidal est un arrière-gauche. » (Août 2011)
IL A MENTI
Face au Chili à Montpellier en match amical, Eric Abidal est positionné en défense centrale aux côtés de Younès Kaboul. C'est Gaël Clichy qui occupe le flanc gauche.
Acte 3
IL A DIT
« A la fin de la saison, le 9 juin, on aura passé une année ensemble. Je pense qu'on pourra alors choisir les deux personnes (capitaine et vice-capitaine) pour la suite. » (Mars 2011)
IL A MENTI
Mexès, Malouda, Diarra, Lloris, Abidal, Mandanda et Nasri ont tour à tour porté le brassard. Nous arrivons à la fin des éliminatoires, aucun capitaine n'a été désigné.
Acte 4
IL A DIT
« Ce n'est pas parce que je change de maillot que je vais changer de philosophie de jeu ! J'espère mettre en place, avec le temps, une équipe qui ne subira pas, une équipe qui maîtrisera ses matchs et imposera sa façon de jouer. » Et Laurent Blanc d'évoquer « un football offensif avec deux attaquants. » (Juillet 2010)
IL A MENTI
Mise à part le 4-4-2, avec Remy et Hoarau devant, mis en place face à la Biélorussie (défaite 0-1) pour le premier match des qualification à l'Euro 2012, Laurent Blanc est rapidement revenu à un système en 4-2-3-1 avec Benzema seul en pointe.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Le 10 Sport dans vos kiosques ce jeudi