Eric Abidal ne jouera probablement pas le premier match amical des Bleus face aux Etats-Unis en raison de son arrivée tardive dans le groupe. Laurent Blanc a ainsi permis à Pep Guardiola de garder son joueur pour disputer un obscur match.
Quel est donc ce terrible adversaire qui hante les nuits de Pep Guardiola au point de demander à Eric Abidal de rater un match de l’équipe de France ? Il s’agit de L’Hospitalet, club de troisième division espagnole appelé à affronter le Barça mercredi en Coupe du Roi.
Abidal devait arriver mercredi avant 21h Selon les règlements FIFA, un joueur doit arriver au moins 48 heures avant la rencontre de sa sélection. L’équipe de France jouant vendredi à 21 heures face aux Etats-Unis, Abidal devait rejoindre Clairefontaine au plus tard mercredi, 21 heures. Mais l’arrière-gauche débarquera seulement jeudi à Clairefontaine, soit la veille du match. Autant dire qu’Abidal ne devrait pas jouer face aux Américains.
Le Barça jouant mercredi à 22 heures, Pep Guardiola avait demandé à Laurent Blanc de lui laisser à disposition Abidal. Le sélectionneur des Bleus a cédé. L’ancien Lillois devrait donc disputer cette semaine un match de Coupe du Roi face à une équipe de troisième division plutôt qu’un match des Bleus à quelques mois de l’Euro 2012.
Le Barça retient Abidal mais pas Messi Guardiola a fait cette demande auprès des en raison des absences des internationaux. Seuls onze joueurs de l’effectif catalan sont disponibles pour ce match. La demande de l’entraîneur du Barça est compréhensible mais il est étonnant qu’il n’est pas faite la même pour les autres internationaux comme les Argentins ou les Espagnols ?
En fait, le Barça a aussi demandé ce geste à une autre Fédération. La Malienne, pour garder Seydou Keita. La sélection française est donc autant considérée par le Barça que la malienne.