William Gallas n'a plus joué avec Arsenal depuis le 31 mars. Sa saison en club est close. Pas celle en équipe de France assure l'intéressé à une semaine de l'annonce de la liste de l'équipe de France pour le Mondial.
Raymond Domenech n’a pas encore trouvé le complément de William Gallas en défense centrale. Escudé, Mexès et Ciani ont été testés comme autant d’échecs relatifs. Abidal s’est montré plus convaincant mais ses blessures à répétition n’en font pas encore un élément fiable.
Mais cette question en occulte une autre née le 31 mars. Ce jour-là, William Gallas se blesse au mollet gauche en quart de finale de la Ligue des Champions face au Barça. «J'ai pris un pari, je l'ai perdu, je peux dire maintenant que je le regrette. Il a rechuté et sera absent longtemps», assumait Arsène Wenger après avoir pris le risque d’aligner un joueur diminué.
La décision de l’Alsacien a plombé la fin de saison des Gunners, encore battus lundi à Blackburn (2-1) et qui ne sont pas certains de finir au 3e rang de la Premier League. Elle pourrait avoir aussi des conséquences sur le parcours des Bleus si fragiles derrière. Gallas assure le contraire. «Je travaille dans le but d’être dans la liste, explique-t-il au Parisien. Si cela n’avait pas été possible, j’aurais déjà déclaré forfait. En ce moment, je me sens bien et je serai prêt pour l’équipe de France.»
Raymond Domenech a pourtant assuré qu’il ne retiendrait pas de joueur blessé, essentiellement pour éviter de revivre l’épisode Julien Escudé, forfait prévisible en 2008 après avoir été convoqué. «Je pense que Raymond Domenech doit se tenir informé de ma situation personnelle», espère l’ancien Marseillais mais sans «aucune garantie». Gallas sera donc un téléspectateur un tantinet inquiet du JT de TF1 le 11 mai.