Auteur de deux buts sur les deux derniers matchs de l’équipe de France, Karim Benzema va beaucoup mieux. Pour Christophe Dugarry, son séjour sur le banc de touche a été bénéfique.
Muet pendant 1222 minutes avec l’équipe de France et pris en grippe par le public et la presse française qui lui reprochaient son incapacité à marquer, Karim Benzema s’est offert un bon bol d’air en scorant à deux reprises lors des deux derniers matchs amicaux des Bleus. Une petite délivrance qui lui a sans conteste fait le plus grand bien. Au Real Madrid, le Français enchaîne les performances de grande qualité. Et surtout, avec 4 buts et 4 passes décisives sur ses quatre dernières sorties avec son club, a retrouvé son efficacité. Tant et si bien qu’en l’espace de quelques semaines il a réussi à retourner la presse et le public madrilènes hostiles jusque-là à son égard.
« ÇA A PERMIS À BENZEMA DE SE RELANCER »
Pour Christophe Dugarry, consultant pour Canal+ et ancien attaquant international, le passage de Karim Benzema sur le banc de touche avec l’équipe de France fut une bonne chose. « Ça fait du bien de voir Benzema à nouveau en forme, concède-t-il. Comme quoi faire parfois un tour sur le banc de touche, ça remet les idées en place. C’est pour ça qu’il ne faut jamais le prendre comme une sanction. À l’arrivée ça a permis à Giroud de prendre confiance et de démontrer qu’il avait largement le niveau et à Benzema de se relancer. Et les deux postulent clairement à une place de titulaire contre l’Ukraine. »
« ÇA VA ETRE UN CASSE-TÊTE POUR DESCHAMPS »
À l’aube de cette double confrontation capitale pour l’équipe de France, Didier Deschamps se trouve en effet face à un choix cornélien : qui titulariser de Giroud ou de Benzema à la pointe de l’attaque des Bleus ? Doit-il miser sur la continuité en faisant confiance à Giroud comme lors des dernières rencontres ? Doit-il miser sur l’état de forme, avec un Giroud moins en verve que Benzema ces dernières semaines ? « Pour une fois, nos deux attaquants sont en grande forme, se réjouit Olivier Rouyer, consultant pour Canal+ et lui aussi ancien attaquant international. Ça va être un petit casse-tête pour Deschamps mais c’est tant mieux. »
Antoine Simonneau