Frustrée de n’empocher qu’un point face aux Pays-Bas (0-0), l’équipe de France n’est pas passée loin de la correctionnelle en encaissant un but de Xavi Simons finalement annulé par le VAR pour une hors jeu de position de Denzel Dumfries. Une décision contestée par Ronald Koeman et ses joueurs, mais validée par Didier Deschamps.
❌Absolutely surreal decision by Anthony Taylor and his assistant in the Netherlands' disallowed goal against France.
— Football Offsides (@FutOffsides) June 21, 2024
Maignan only sees Dumfries once the ball is past him, at which point he has no chance of saving the ball, there is NO impact on his ability to save the ball. pic.twitter.com/Fx2hjzPidB
Koeman conteste la décision
« Pour moi, c'est clairement un but valable, confiait le sélectionneur des OranjeRonald Koeman au micro de NOS, dans des propos rapportés par Eurosport. Ok, notre joueur (Dumfries) est en position hors-jeu. Mais regardez les images : il ne gêne pas le gardien français, qui est en retard et n'a quoi qu'il en soit pas la possibilité de plonger. La présence d'un joueur dans ses parages n'y change rien. Regardez : dès le tir de Simons, Maignan est battu. Il n'est plus en possibilité d'empêcher le but. S’il y a hors-jeu, alors tu n'as pas besoin de passer 4 minutes à toucher ton oreille. Si tu as autant de doutes, tu dois accorder le but ». Didier Deschamps n’est pas de cet avis.
« Quand je revois l’image sur l’écran, cela me parait évident »
« Pour moi, il n’y a pas but, a répondu Didier Deschamps en conférence de presse. Il (Ronald Koeman) a dû avoir une réunion avec les arbitres, mais… à partir du moment où un joueur est en position et empêche le gardien d’avoir la vision et de pouvoir plonger. Cela a mis beaucoup de temps et j’ai été surpris, quand je revois l’image sur l’écran, cela me parait évident ».