Étincelant avec Marseille, Steve Mandanda a pris une autre dimension. Dans le même temps, Hugo Lloris vit des heures difficiles avec Lyon. Assez pour quitter son fauteuil de n°1 chez les Bleus ?
Un brassard, ça change la vie. Celui de l'Olympique de Marseille a en tout cas changé celle de Steve Mandanda, passé de gardien talentueux mais un peu trop gentil à mur infranchissable au coup de gueule « cinglant » : « C'est un match nul dans tous les sens du terme (Monaco – Marseille, 0-0). On dormait complètement. On n'a pas su se procurer des occasions, on n'a pas su se créer des situations. C'est difficile d'espérer quelque chose si on continue à jouer comme ça. » Exit le Winnie l'ourson de la Ligue 1, place à un Mandanda « méchant, mais dans le bon sens du terme », précise Guillaume Warmuz, ancien gardien de l'OM (1989-1990).
Des performances suffisantes pour relancer le débat sur le statut de n°1 en équipe de France. « On voit deux gardiens, Lloris et Mandanda, dans des situations similaires avec leur club, mais avec deux réactions différentes, poursuit le consultant Canal+. Lyon et Marseille ne sont pas très bien, mais si Lloris semble accuser le coup, Mandanda, lui, sort du lot. » Suffisamment pour garder les cages tricolores contre le Brésil ?
« Mandanda mérite de jouer »
Titulariser Steve Mandanda, Dominique Casagrande n'est pas chaud. « Il est toujours délicat de faire des tests sur le poste de gardien, explique l'ancien portier du PSG (1998-2001). Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas Laurent Blanc changer de gardien maintenant. Bousculer une hiérarchie, c'est prendre le risque de mettre le doute sur tout le monde. » Un avis partagé par Guillaume Warmuz, même si ce dernier prend le soin de nuancer son propos. « A l'heure actuelle, Mandanda mérite de jouer. Avec ce qu'il fait, il n'est plus le n°2 de l'équipe de France. C'est un n°1 bis... Parce que malgré tout, Lloris est en place. Il n'est pas dans le trou, donc Laurent Blanc ne devrait rien changer. »
Si l'on se dirige vers un statu quo, ce mercredi face à la Seleçao, le Marseillais est-il en mesure de pouvoir réellement bousculer cette hiérarchie au poste de gardien de but ? « Même si Mandanda est très bon et suis une courbe de progression logique, je suis persuadé que Hugo restera au dessus », analyse Casagrande. « J'ai une affinité particulière avec Lloris, parce que j'évoluais dans le même registre, sourit Warmuz. Mais une carrière est longue et Mandanda aura sa chance. Par contre, quand il l'aura, il n'aura surtout pas le droit à l'erreur. »