A dix jours du Mondial, l'équipe de France n'a ni défense ni certitudes. Seul motif de satisfaction, l'apport des remplaçants. Une fraîcheur qui pourrait devenir l'atout des Bleus si Domenech osait le changement.
Ce matin, en lieu et place d'une rencontre amicale contre la sélection olympique de Tunisie, l'équipe de France s'est contentée d'une séance d'entraînement classique. Décrassage pour les uns, travail physique puis jeu réduit pour les autres. Et une nouvelle fois, les « coiffeurs » se sont montrés convaincants. A l'image de Valbuena, virevoltant et efficace ce matin. Quelques secondes lui ont suffit pour inscrire le premier but de la partie. Et Diaby, Henry, Clichy d'être eux aussi dans le bon tempo. Des prestations qui pourraient encourager le sélectionneur à modifier son onze de départ, vendredi, contre la Chine. La défense balbutiante n'a pour le moment offert aucune garantie. Et le secteur offensif, malgré sa bonne dynamique, est tout sauf efficace. Voici donc le coup de poker que pourrait tenter Raymond, lui qui aime tant s'aligner derrière des jetons.
Lloris
Sagna Squillaci Toulalan Clichy
Diaby
Gourcuff Malouda
Valbuena Ribéry
Henry
Squillaci – Toulalan derrière Le duo Gallas – Abidal ne fonctionne pas. Le premier, sur une jambe, n'est pas à 100% (et il l'est encore moins depuis ce matin puisqu'il a quitté l'entraînement après quelques minutes d'un footing loin d'être violent). Le second n'est pas un défenseur central et a besoin de temps pour prendre ses marques. Sauf que du temps, les Bleus n'en ont plus. Squillaci et Toulalan n'ont jamais évolué ensemble mais leur intelligence tactique fera la différence. A gauche, Gaël Clichy a prouvé, hier et ce matin, qu'il était en grande forme. Mérite d'être essayer sur un match entier, même à la place du capitaine Evra.
Diaby titulaire La révélation de ce groupe France n'a eu besoin que de 41 minutes pour montrer ce qu'il valait. Un mélange de technique et de puissance qui dynamise l'entre-jeu des Bleus.
La chance d'Henry L'équipe de France a joué sans attaquant de pointe contre le Costa Rica et la Tunisie. La faute à un Nicolas Anelka plus souvent dans le rond central que dans le camp adverse. Avec Henry devant, la formation de Domenech aurait plus de poids et libèrerait des espaces sur les côtés.
Valbuena est intenable Le milieu de terrain marseillais s'est complètement fondu dans le groupe. Hors et sur le terrain. Il trouve ses partenaires les yeux fermés et manque rarement de faire trembler les filets dès qu'il en a l'occasion.