Espoirs : Mombaerts coulé par ses Bleuets
La rédaction

On s’y attendait presque. L’entraîneur des Espoirs, Erick Mombaerts, a remis sa démission à Noël Le Graët qui l’aurait accepté. Une décision précipitée par les récents événements dont il est la première victime.

Il y avait eu Knysna et ses mutins en 2010 chez les grands. Il faudra sans doute parler de l’épisode de Drammen (Norvège) dont les Bleuets sont les principaux acteurs. Irréprochables en phase de poule, premiers de leur groupe avec une telle facilité, on ne pouvait pas croire que les jeunes Bleus iraient tomber sur une équipe norvégienne largement à leur portée. Pourtant, c’est ce qu’ils ont réussi à faire (3-5) alors qu’au match aller ils ont dominé de la tête et des épaules la rencontre mais sans traduire cette domination à la marque (1-0).

« Un entraîneur sans résultat est en danger »

Pire, on apprenait ce matin que cinq joueurs de l’équipe seraient allés en boîte samedi soir, sur les Champs-Elysées en pleine préparation du match retour. C’est sans doute le scandale de trop pour Erick Mombaerts, qui n’a pas choisi de les sanctionner. Noël Le Graët avait prévenu, « Un entraîneur sans résultat est en danger. Il y aura des discussions, et peut-être des changements », il a agi, en acceptant, selon l’Equipe, la démission d’un entraîneur au palmarès vide. Pourtant, il y avait une belle génération de joueurs.

A la fin de ces quatre années à la tête des Espoirs, il n’a pas réussi le difficile challenge de les qualifier pour une campagne européenne. Les échecs de 2008, 2010 et 2012 lui ont été fatales dans un contexte où le président Le Graët doit se faire réélir et donc virer ceux qui n'apportent pas de résultats.