Homme du match face à l’Italie, Mathieu Valbuena a une nouvelle fois prouvé toutes ses qualités sous le maillot de l'équipe de France. Mais cette performance va-t-elle l’installer définitivement dans les plans de Didier Deschamps avec le retour de Karim Benzema ?
Alors que les questions sur Benzema tournaient autour de sa relation avec Olivier Giroud, discret mercredi soir face à la Squadra Azzurra, la performance de Valbuena a éclipsé ce possible duo et a redistribué les cartes de l’animation offensive de l’équipe de France. Le retour de Benzema pourrait poser plusieurs problèmes à Deschamps… et à Valbuena.
Benzema décroche et empiète sur la zone du meneur Les matchs de l’équipe de France ont souvent été marqués par les décrochages incessants de l’attaquant madrilène. En manque de confiance avec les Bleus, Benzema a besoin de toucher le ballon comme le prouvent ses nombreuses passes décisives. Des stats qui masquent ses 749 minutes de jeu sans marquer en équipe de France. Positionné en meneur de jeu, Valbuena a lui été omniprésent et décisif face au dernier finaliste de l'Euro.
Ribérypriviligiéra Benzema à Valbuena Si Benzema s’est mué en passeur, Ribéry est le meilleur buteur des Bleus en 2012 avec 4 réalisations Avec 6 passes décisives à son actif, il donne un peu plus d’importance au duo qu’il compose avec Benzema. Tout le monde sait que ces deux là s’entendent très bien en dehors du terrain. Une complicité que l’on retrouve également sur le pré, à l’image du penchant de Benzema pour le côté gauche. Si Benzema revient à la pointe de l’attaque des Bleus, Valbuena pourrait souffrir de ces automatismes entre le Munichois et le Madrilène.
Quid du 4-2-3-1 ? Le casse-tête de Deschamps est certes un bon signe pour l’avenir des Bleus mais les interrogations se multiplient. Giroud a peut-être une longueur d’avance sur Benzema pour occuper la pointe de l’attaque mais ses dernières déclarations sur un possible 4-4-2 avec Benzema à ses côtés offrent à Deschamps une autre opportunité. Un tel choix de la part du sélectionneur obligerait Valbuena à retrouver son côté droit… si Ménez ne lui est pas préféré pour apporter plus de vitesse. Le Parisien pourrait également poser des problèmes au Marseillais dans un 4-3-3 avec Benzema en pointe et Ribéry à gauche. La relation Deschamps-Valbuena, pas toujours au beau fixe à l’OM mais efficace, pourrait être la clé de la nouvelle ère des Bleus. Mais la concurrence est rude et les choix seront déterminants.