Après les dernières polémiques concernant des joueurs de l’équipe de France, le rôle de Didier Deschamps avait été remis en cause. Ribéry fait le point.
La semaine dernière, Libération consacrait une partie de son édition quotidienne à l’équipe de France : « Le profil psychologique d’Evra, qui se voit encore comme une sorte de guide protecteur du groupe France, plaide pour un coup d’éclat prémédité ; l’idée étant de démontrer que les ex-fracassés de Knysna (lui, Abidal, Ribéry) ont repris les clés. » Si Didier Deschamps a considéré cet article comme infondé voire diffamatoire, Franck Ribéry est du même avis comme il l’a laissé entendre dans les colonnes de L’Equipe.
« PAS LE DROIT À L’ERREUR »
« Le coach a su imposer ses règles, une discipline. Le seul patron, c'est lui. Personne ne fait sa loi. Il n'y a pas de caïds. Tout le monde est très content. Les joueurs savent qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Les plus jeunes, on les aide. Pour qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous » a indiqué Ribéry avant d’évoquer la signification du maillot bleu.
« UNE RESPONSABILITÉ ÉNORME »
« La France est une grande nation de foot. Porter son maillot, c'est une responsabilité énorme. Certains joueurs ont du mal à jouer libérés. Ils se mettent un peu trop de pression, ont peur de mal faire, d'être critiqués. Pourtant, la pression, elle est d'abord sur Benzema, Lloris, Abidal, Évra ou moi. Nous, nous n'avons pas le droit à l'erreur. Cette pression ne me dérange pas. La pression est identique en sélection ou au Bayern. C'est ce que je demande, oui. Tout le monde ne peut pas nous aimer, mais il faut faire la part des choses, ne pas oublier que nous sommes des humains. Être soutenu, ça fait du bien. Que ce match contre l'Ukraine soit une fête ! Les deux derniers matches à Paris, les supporters chantaient. C'est beau et c'est mieux, non' »