Interrogé sur la comparaison avec Zinedine Zidane, Didier Deschamps se montre très humble et estime que son ancien coéquipier est « hors normes » dans tout ce qu'il fait.
Plusieurs Champions du monde 1998 sont devenus entraîneurs à l'issue de leur carrière. Si Patrick Vieira et Thierry Henry débutent dans leur nouvelle fonction, Zinedine Zidane et Didier Deschamps font déjà partie des références mondiales. Le premier a réussi l'exploit de remporter trois Ligues de Champions de suite avec le Real Madrid tandis que le second a remporté la Coupe du monde cet été avec l'équipe de France, deux ans après avoir emmené les Bleus en finale de l'Euro à domicile. Malgré tout, Didier Deschamps refuse la comparaison avec Zinedine Zidane, comme il le confie dans les colonnes de L'Équipe.
«Zizou, c’est Zizou»
« Me comparer à Zizou, c’est gentil, mais Zizou, c’est Zizou. Déjà, il a été hors normes dans sa première vie, en tant que joueur, il l’est aussi en tant qu’entraîneur avec ses trois victoires consécutives en Ligue des champions. Mais on ne fait pas tous les deux le même métier. Lui, il est entraîneur de club et moi de sélection. On a des idées certainement différentes car on n’a pas la même personnalité ni le même caractère. Mais on est là pour la même chose : la gagne. Et après, le maître mot, c’est s’adapter. Moi, je ne me vois pas arriver et dire : “Voilà, je vais faire ça et vous suivez”. Il faut s’adapter par rapport aux joueurs que l’on a, leur profil, le contexte. Après, le style… Si l’on veut copier le Barça, ce sera une copie, une mauvaise copie parce qu’on ne peut pas. »