Equipe de France : Menacé par Zidane, Deschamps met les choses au point
Amadou Diawara

Alors que son contrat prenait fin le 31 décembre, Didier Deschamps a été prolongé par la FFF jusqu'en 2026, et ce, même si Zinedine Zidane postulait pour prendre sa succession en équipe de France. Interrogé sur sa nouvelle signature en Bleu, le sélectionneur tricolore a lâché toutes ses vérités. 

Engagé initialement jusqu'au 31 décembre 2022, Didier Deschamps était dans le flou quant à son avenir au début de la Coupe du Monde au Qatar. Et alors que les Bleus ont disputé une nouvelle finale, le sélectionneur de l'équipe de France a été prolongé par la FFF jusqu'en juillet 2026, soit après le prochain Mondial. Et pourtant, Zinedine Zidane était positionné pour remplacer Didier Deschamps. 

«C'était la première fois que j'étais en pleine forme après la compétition»

Lors d'un entretien accordé à L'Equipe, Didier Deschamps s'est livré sur sa prolongation en équipe de France. « Vous avez vraiment pensé arrêter après la Coupe du monde ? Personne ne peut être dans ma tête. Il faut vraiment être très, très proche de moi pour le savoir. J'étais en fin de contrat, ce qui ne m'était pas arrivé sur les compétitions précédentes, et j'ai pris du recul pour avoir suffisamment de lucidité sur mes envies. Paradoxalement, c'était la première fois que j'étais en pleine forme après la compétition. Mais la décision ne dépendait pas seulement de moi », a confié le sélectionneur des Bleus, avant d'en rajouter une couche. 

«La décision ne dépendait pas seulement de moi»

« Prolonger jusqu'en 2026 était une obligation à vos yeux ? Si tout s'était passé comme avant les phases finales précédentes, je serais très certainement, aujourd'hui, sous contrat jusqu'en 2024. Pour le moment, je suis focalisé sur la qualification pour l'Euro 2024. Dans l'immédiat, le seul objectif, c'est l'Euro », a conclu Didier Deschamps. 

Articles liés